EF, un duo qui se tire vers le haut
Elles habitent non loin l’une de l’autre et roulent régulièrement ensemble à l’entraînement. Ce dimanche, Clara Honsinger et Zoe Backstedt n’étaient pas côte à côte mais à quelques encablures l’une de l’autre, sur le circuit de Nommay (Doubs), pour s’offrir un doublé dont elles risquent désormais de se refaire le film quelques fois à l’avenir. “Encore une fois, c’était super sympa ! Le départ s’est bien mieux déroulé qu’hier (samedi). Je me suis tout de suite retrouvée en troisième place et je n’ai pas connu les mêmes complications que sur la première manche. La seule victoire d’hier aurait déjà fait de ce week-end un déplacement réussi mais je suis, évidemment, encore plus heureuse de réaliser le doublé. Ce n’est jamais facile, même si les écarts semblaient faits, il a fallu tout faire à bloc”, résume la Championne des États-Unis auprès de DirectVelo.
Pour Clara Honsinger, l’emporter devant sa jeune coéquipière Zoe Backstedt rend ce succès encore plus spécial. “On ne vit pas loin l’une de l’autre, on s’entraîne ensemble. Elle me pousse dans mes retranchements au quotidien. Je sais qu’elle dit beaucoup apprendre à mes côtés mais je crois que c’est encore plus vrai dans l’autre sens”. Zoé Backstedt, justement, a donc pris la 2e place après une course plus poussive samedi. “Je suis évidemment très heureuse de ce week-end. Ce n’était que mes deuxième et troisième cross de la saison. Hier (samedi), je ne me sentais pas si bien que ça”. Il faut dire que la récente double Championne du Monde Juniors - route et contre-la-montre - n’a pas eu le temps de beaucoup souffler depuis son retour d’Australie. “Je suis montée pour la première fois sur mon vélo de cyclo-cross il y a moins de dix jours alors j’imagine qu’il est normal que tout ne soit pas encore optimal. Le fait d’avoir, déjà, eu de meilleures sensations (aujourd’hui) me rassure et me donne confiance pour les échéances à venir. Je me dis que ça pourrait revenir assez vite”.
La Britannique est d’autant plus satisfaite que tout n’a pas été simple, ces derniers temps, au niveau de la préparation. “Une fois revenue d’Australie, j’ai pris dix jours pour souffler. Puis deux jours après avoir repris l’entraînement, j’ai été victime d’une intoxication alimentaire et j’ai dû arrêter encore quatre jours de plus. J’ai repris lundi dernier, ça n’a pas fait beaucoup”. D’ordinaire, elle assure “beaucoup aimer les parcours très boueux mais pour le coup, j’ai curieusement préféré la version du jour. Sans doute par rapport à mes sensations du moment. Il y avait des coups de cul vraiment difficiles et des parties où on pouvait bien envoyer, en puissance. Ça m'arrangeait", sourit-elle. Venues dans une condition bien différentes l’une et l’autre, l’Américaine et la Britannique auront en tout cas fait briller le maillot de la formation EF Education-TIBCO-SVB dans les labourés franc-comtois.