Gabriel Gouessant aime remonter les places
Après Pleudihen-sur-Rance, Gabriel Gouessant a remporté la deuxième manche du Challenge des sous-bois à Saint-Jacques-de-la-Lande. "C'est la première fois que j'arrive avec une dizaine de coureurs pour la victoire", commente-t-il sur le podium. "Ça me fait plaisir de gagner devant des coureurs expérimentés dès ma première année Espoirs. On sent qu'ils ont de la caisse et c'est ce qu'il me manque", ajoute-t-il pour DirectVelo.
Le coureur de 17 ans relativise ce manque de force dans les sous-bois. "Les coureurs plus âgés ont plus d'endurance mais ça viendra avec le temps et dans le cyclo-cross ça compte moins face aux Élites, sauf en Coupe de France". Justement, pour ses débuts en Coupe de France Élites et Espoirs, le 8e du Championnat de France de cyclo-cross Juniors dans le bourbier de Liévin a trouvé un terrain qu'il aime. "J'adore la course à pied". Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. "Le premier jour, j'ai eu un truc qui n'arrive qu'à moi, j'ai l'impression. J'ai perdu ma chaussure dans la boue. Je suis reparti avant-dernier, j'ai remonté 100 places, c'est pas mal. Le lendemain, j'ai déjanté deux fois. Depuis, j'ai refait tous mes collages".
« ON POUSSE LA COURSE PLUS LOIN »
En dehors des manches de la Coupe de France, le sociétaire du VC Pays de Loudéac ne part pas à la chasse aux points UCI dans les sous-bois et les labours. "Je dois simplement participer au cyclo-cross d'Orée d'Anjou (18 décembre, NDLR)", précise-t-il. Il doit donc démarrer au fond de la classe en Coupe de France mais il y voit des avantages. "À Nommay, je suis parti huitième ligne le premier jour. Avoir des gens devant soi, on pousse la course plus loin, c'est bien de pouvoir faire des grosses remontées, ça permet de se jauger par rapport aux autres". Et pour ces déplacements, il peut compter sur l'équipe de cyclo-cross FFC du Team VC Pays de Loudéac CX. "Nous sommes accompagnés, suivis avec tout un staff autour de nous", apprécie-t-il.
Les objectifs de cet hiver de Gabriel Gouessant sont "surtout les Championnats et prendre de la caisse". Mais il doit aussi penser à ses débuts en N1 sur la route avec le VC Pays de Loudéac. "Mon début de saison sera un peu plus tardif que celui des autres pour me reposer. J'ai envie de faire le mieux possible, découvrir le milieu N1 même si j'ai déjà fait le Circuit du Mené (avec le comité de Bretagne, NDLR). La route sera plus la priorité mais je prends du plaisir dans les deux. Le cyclo-cross me permet d'être "punchy" sur la route". Et dès le week-end prochain, il retrouvera la Coupe de France à Camors sur le nouveau circuit qu'il a reconnu ce samedi. Boa serrés et boyaux collés.