Cyriane Muller : « Motivée comme jamais »
Cyriane Muller est montée sur le podium du cyclo-cross International d’Auxerre le week-end dernier (voir classement). “Ça s’est passé comme je le souhaitais. J’avais pour ambition d’obtenir un podium. Je dis rarement des objectifs précis, mais là je pensais que ça pouvait vraiment être à ma portée“, se réjouit au micro de DirectVelo la néo-sociétaire du Team CX TPM.
« RESTER DANS LE TOP 10 »
La Sarrebourgeoise de 34 ans est de retour au premier plan après une année compliquée. “Je reviens de très loin après mes gros soucis de santé en avril. J’ai eu une saison blanche sur route. J’ai fait deux manches de Coupe de France“. Au printemps, alors qu’elle était sur la touche, Frédéric Gabriel, le responsable du Team CX TPM, l’a contactée. “Je ne savais même pas si j’allais pouvoir continuer le cross. Du coup, j’avais un but. Remonter sur un vélo a déjà été énorme. Je me suis dit : « allez, on va refaire une prépa comme on peut cet été ! ». C’était le challenge d’arriver à revenir, mais pas juste pour faire acte de présence“. Après avoir repris l’entraînement en juillet, elle a remporté début septembre la cyclosportive La Charly Gaul devant Marie Schreiber (Tormans).
Puis la 9e du dernier Championnat de France de cyclo-cross a retrouvé les labourés. Lors de la première étape de la Coupe de France à Nommay, elle a terminé en 12e et 9e positions. “L’objectif a été atteint en revenant dans le Top 10. J’étais super contente par rapport à tout ce que j’ai eu cette année. Je suis motivée comme jamais. J’ai encore plus envie de tout donner“. Ce week-end ont lieu les deux prochaines manches de la Coupe de France à Camors (Morbihan). “Mon objectif est de rester dans le Top 10 et pourquoi pas encore progresser. Je pense au championnat régional et de France. Je ne peux pas non plus mettre la barre trop haut. Comme je reviens de très loin, il ne faut pas brûler les étapes. Je ne suis pas encore à 100 %“.
« ENCORE UNE MARGE DE PROGRESSION »
Cyriane Muller espère également regoûter à la Coupe du Monde. “C’est aussi un objectif en fonction des autres courses. Le week-end suivant, il y a les deux épreuves du Team, Gernelle et La Grandville. Mais plus tard, j’ai bien sûr envie de m’aligner en Coupe du Monde ou sur un SuperPrestige“. Elle est désormais infirmière libérale remplaçante. “Ça me permet de choisir si je veux bosser le week-end ou pas. J’ai beaucoup plus de libertés pour le vélo. J’arrive à me dégager du temps pour aller sur les courses. Mais en semaine, je travaille pas mal. Je me lève à 5h. J’enchaîne jusqu’à 12-13h. Au lieu de faire une pause à midi, je mange une banane et je pars à l’entraînement. Je repars bosser à 15h jusqu’à 20-21h“.
En parallèle de son intégration au Team CX TPM, une autre bonne nouvelle est intervenue pour la Mosellane. “J’ai signé récemment avec le VC Morteau-Montbenoît. C’est un gros changement de rentrer en N1 sur la route. Ça va me permettre de faire une saison pleine été comme hiver. Je compte vraiment me mettre à fond dans le vélo. Ça me rebooste énormément. J’ai 34 ans, mais j’ai encore une marge de progression. Pourquoi pas passer un palier et être repérée ailleurs“.