Des fondations solides pour Damien Beton
Nouveau succès pour Damien Beton. Après sa victoire acquise sur le circuit d’Ambert (Puy-de-Dôme) en tout début de saison, le Ligérien s’est imposé à Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme), dimanche dernier, dans la peau du tenant du titre. 2e à Valence le week-end précédent et battu par Nicolas Reculeau ce jour-là, il a profité de l’absence de ce dernier - qui avait fait le choix d’aller sur le cross UCI d’Auxerre - pour tenir son rang et lever les bras sur ce circuit exigeant. “Je venais clairement pour la victoire. J’ai hésité à aller à Auxerre moi aussi mais finalement, je me suis dit que j’allais rester dans la région pour éviter d’accumuler trop de fatigue. Ça m’a permis de gagner, c’est toujours important”, se félicitait-il auprès de DirectVelo avant d’être récompensé sur le podium protocolaire (voir classement).
Champion d’Auvergne-Rhône-Alpes Espoirs de cyclo-cross l’hiver dernier, le sociétaire de l’UC Pélussin, qui réside à Maclas (Loire), compte bien remettre le couvert dans quelques semaines. “Ce sera un objectif encore une fois cette saison”. D’ici-là, il va se rendre à Camors (Morbihan) pour le prochain week-end de Coupe de France. “J’aimerais intégrer le Top 10 et récupérer des points UCI”. Dans l'optique du Championnat de France, où il espère ne pas partir de trop loin. “Camors, je n’y suis jamais allé, ce sera une découverte”.
DES DÉPLACEMENTS EN FAMILLE
Avec ses bonnes performances au niveau régional, Damien Beton sait qu’il s’est une nouvelle fois construit des fondations solides et des repères précieux en vue des rendez-vous les plus importants de l’année. “Forcément, ce n’est pas pareil à l’échelle nationale mais il faut se battre”. Côté organisationnel, il est souvent le seul représentant de son club lorsqu’il part à l’autre bout du pays. Alors, il s’organise avec des proches. “J’avais un collègue et quelques assistants du club avec moi parfois. Sinon, j’y vais en famille, notamment avec mon père qui fait le mécano”.
Actuellement en CDI en tant que technicien de maintenance dans une entreprise tout près de chez lui, depuis l’an passé, Damien Beton a pris l’habitude de concilier sa passion du cyclisme et son travail en parallèle. “L’hiver dernier, je travaillais déjà alors je sais comment m’organiser maintenant. Mais je m’adapte aussi au fil de la saison et des sensations. Je n’ai d'ailleurs pas prévu spécifiquement une date de coupure pour le moment”. Une chose est sûre : l’Espoir 3 a pris confiance à Saint-Sorlin-en-Valloire. “En plus, j’ai pu me tester sur un terrain un peu plus gras que ces dernières semaines. J’aime quand c’est boueux et qu’il faut être puissant, sans non plus que ce ne soit un chantier total où il n’y a quasiment que de la course à pied. Là, c’était le bon compromis : glissant mais pas trop gras non plus”. De quoi poursuivre sa montée en puissance avant de filer jusqu'en terres morbihannaises.