Sébastien Havot : « Une discipline à part entière »
Il y a deux semaines, Sébastien Havot s’est adjugé la deuxième manche de la Coupe de France eCycling (voir classement), qui a été lancée cet hiver par la FFC. “C’est vraiment cool de pouvoir en remporter une dès cette première édition. Je suis à fond dans Zwift depuis un peu plus d’un an. C’est génial que la FFC s’y soit intéressée et ait créé cette Coupe de France“, se réjouit auprès de DirectVelo le coureur de 26 ans qui fait partie du Team Hexagone. “Je fais les Zwift Grand Prix avec eux. C’est la plus grosse compétition au niveau international. On est une quarantaine de coureurs et il y a les 12 meilleures équipes du monde. C’est très intéressant mais ce n’est pas forcément plus important que la Coupe de France. En tant que français, si je peux avoir la chance de mettre à mon palmarès cette première édition, ce serait une fierté“.
« ASSEZ TECHNIQUE »
Le coureur de 26 ans a remporté la Climbers-Gambit-Watopia comportant 27,9 kilomètres et 670 mètres de dénivelé. “C’est comme une course aux points. Il y a à la fois des points lors des sprints ou des montées au franchissement de la ligne, ainsi que sur des segments avec une ligne de départ et d’arrivée. De l’extérieur, on a l’impression que le classement va être similaire, mais il peut y avoir des stratégies en partant de l’arrière pour faire un gros temps. C’est assez technique. Et il y a aussi bien sûr des points à l’arrivée“. L’épreuve s’est terminée par une ascension de six kilomètres. “C’était vraiment difficile. On est obligé d’utiliser le home trainer avec la difficulté à 100 %. On ressent la différence par rapport à la première manche où c’était pour les sprinteurs“.
4e de la première manche, la London Classique le 23 novembre, Sébastien Havot est tout de même parvenu à dompter cette deuxième course. “J’ai un profil de puncheur. Il y avait de petites bosses en cours d’étape et ça m’avantageait pour ramener des points. J’avais déjà pas mal d’avance avant le final, j’ai juste eu à assurer. La bosse d’arrivée était un peu longue pour moi, je pêche sur les efforts longs de plus de dix minutes“.
« UNE APPROCHE SIMILAIRE »
2e du classement de la Coupe de France eCycling, Sébastien Havot participera aux trois prochaines épreuves d’ici le 18 janvier. Il lorgne également sur le Championnat de France les 3 et 4 février ainsi que le Championnat du Monde (lire ici). “Je le vois comme une discipline à part entière. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à courir vu que ça se développe énormément. Par rapport à la route, je mets ça sur un même pied d’égalité“. Il règle ses entraînements à l’extérieur en fonction. “J’essaye de m’adapter au mieux. Ce n’est pas toujours facile. Il faut à la fois que je prépare la saison de route et aussi le cyclo-cross. Je mixe au mieux. La veille de la Coupe de France eCycling, je ne roule pas trop longtemps. Je le prends comme un vrai jour de course. J’ai une approche similaire des compétitions sur route et en cross“.
Sa saison dans les labourés ne va, pour le moment, pas dans le même sens qu’en eCycling. “Je marche très bien au niveau régional mais en Coupe de France, j’ai eu plusieurs problèmes. À Nommay, j’étais malade. À Camors, je ne pouvais pas être présent le samedi et le dimanche, j’ai loupé l’appel. Je suis parti dans les tout derniers. Je suis remonté rapidement dans le Top 15 et j’ai chuté. Je me suis fêlé une côte. J’avais encore cette douleur-là à Troyes et ça a été la galère le premier jour. Je n’ai pas pris le départ le lendemain. C’est une petite déception pour moi“. Dimanche dernier, le néo-sociétaire de Corbas Lyon Métropole a remporté le cyclo-cross organisé par sa nouvelle formation. “Zwift a un peu influencé mon choix de rejoindre Corbas comme l’équipe Hexagone se lie au club. Les contacts sont venus de cette façon, mais ce n’est pas que par rapport à ça. J’adhère à leur projet et j’ai hâte de débuter la saison avec eux sur la route“.