Amalia Debarges attend la pluie

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec Anaïs Moulin et Julie Bego, et en l’absence de Célia Gery, il y avait sur le papier une 3e place sur le podium à aller chercher pour les autres Juniors femmes du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross. Et cette médaille de bronze est finalement revenue à Amalia Debarges. "Je ne venais pas pour ça aujourd'hui, je suis 1ère année, je venais pour le plaisir, alors finir sur le podium avec les deux premières de la Coupe de France, ça fait très plaisir", exultait-elle à l’arrivée. Le forfait de Célia Gery a ouvert des portes à la coureuse de Lyon Sprint Evolution. "En sachant qu'il y avait Célia, je me disais que Top 5, c’était pas mal. Devant il y a des filles très fortes. Mais avec le forfait de Célia je me suis dit pourquoi pas".

Assez loin des deux filles qui l’ont finalement devancée, Amalia Debarges a géré pour tenir sa place. "Du début à la fin ça a été. Je n'ai pas eu de coups de moins bien, je n'ai pas fait d'erreurs techniques, je suis contente de moi". Et pourtant, la découverte du circuit ne l’a pas beaucoup rassurée. "Je n'étais pas confiante au début, je trouvais que ça glissait pas mal, je pensais que ce n'était pas trop pour moi même si je suis technique, mais plus les tours passaient plus j'étais confiante, j'ai réussi à bien finir". Cette place d’honneur est ainsi une belle récompense pour la Junior 1, qui entame l’hiver sans aucun plan en tête. "En cross j'arrive sans ambitions, je me suis dit que je tentais pour ma première année".

« ÇA VA ÊTRE SUPER DE DÉCOUVRIR LES GROSSES COURSES »

Dans le Top 10 à Nommay, elle n’a pas réussi à rééditer cette performance sur les manches suivantes, sans pour autant terminer très loin. Sauf à Troyes, où elle a connu quelques mésaventures. "J'ai fait toutes les Coupe de France, la dernière à Troyes j'étais un peu malade donc j'étais déçue du résultat. En plus c'était un circuit super physique, j'ai eu des soucis mécaniques... J'ai fini comme j'ai pu pour garder ma place au Championnat de France. Mais je me suis dit tant pis, je me rattraperai au Championnat AURA", sourit celle qui a donc réussi son coup. Au Championnat de France, Amalia Debarges visera une nouvelle fois le Top 10. "Ce n'est pas le circuit que je préfère, mais on va quand même tout donner. Quand c’est boueux j'aime bien, à Liévin c'était trempé ça m'avait bien convenu. De la pluie à Bagnoles, ça serait pas mal".

Celle qui est en sport études à Chambéry a commencé le vélo toute petite. "J'ai débuté il y a dix ans. J'ai fait dix ans dans un club en Haute-Savoie puis j'ai déménagé à Ambert. Et là je rentre dans la DN à Lyon". Elle a été contactée par la formation de Jordan Avenel, qui postule à la N1. "Ils m'ont bien présenté le truc, je me suis dit pourquoi pas. Ça va être super de découvrir les grosses courses et les courses par étapes". Avec l’idée de retrouver quelques grands moments. Comme à l’été dernier. "C'était une super saison en 2022. Je suis partie en échappée au Championnat de France mais je me fais tasser à l'arrivée dans les barrières. La semaine avant j'avais gagné à Montpinchon donc je suis très contente". Amalia Debarges n’a que des raisons d’avoir le sourire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amalia DEBARGES