Thomas Tachot : « Je ne me suis pas découragé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thomas Tachot a terminé sur une bonne note le cycle de travail d’AG2R Citroën U23 dans les sous-bois. Le 11 décembre dernier, il est rentré dans le Top 10 du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes Espoirs de cyclo-cross (voir classement). “Je visais à peu près ça. Le niveau en Auvergne-Rhône-Alpes est quand même relevé. Je suis parti en troisième ligne. J’ai pas mal remonté au premier tour et après, j’ai gardé ma place. C’est satisfaisant”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

« IL A FALLU SE REMETTRE EN QUESTION »

L’Isérois a besoin de retrouver de la confiance. Taulier de l’équipe de France Juniors en 2021, il n’a pas connu la première saison Espoirs espérée. “C'était une année un peu galère. Lors de la première partie de saison, je n’ai vraiment pas trouvé de sensations. J’ai enchaîné les maladies, beaucoup de fatigue… Il a fallu se remettre en question”. Il a ainsi choisi de couper en juin. “Ça n’a pas été simple de le faire”. Mais cette pause s’est avérée bénéfique et il est reparti du bon pied. “J’ai retrouvé une bonne condition durant l’été”.

Pendant la période estivale, il obtient quelques places en deuxième rideau : 27e de l'Estivale bretonne, 12e du Prix de Cormoz puis 9e du Grand Prix du Faucigny. “J’ai fait deux-trois bonnes courses, sans pour autant obtenir de gros résultats”. Des douleurs à la hanche sont venues perturber sa fin de saison. “Je n’avais plus de force dans une jambe, les sensations étaient bizarres. J’ai pas mal cogité. On ne m’a pas donné de diagnostic précis, mais c’était sûrement un nerf qui était un peu coincé. On avait changé ma position et ça ne me convenait pas trop. Là, ça va de mieux en mieux. Je sens que ça va dans le bon sens. Je retrouve des sensations”.

« MENTALEMENT, ÇA A ÉTÉ DIFFICILE »

Thomas Tachot le reconnaît, les choses n’ont pas toujours été simples à vivre. “Je m’attendais quand même à être un peu dans le coup, pas si loin. Mentalement, ça a été difficile. J’avais cette sensation d’avoir régressé sur mes valeurs de puissance. Je sentais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas mais je ne me suis pas découragé”. Il a notamment revu ses entraînements. “J’avais tendance à rouler vite, j’essaie de me calmer là-dessus”.

L’ancien pensionnaire du Cyclisme Seyssinet-Seyssins trouve tout de même des points positifs de cette première année chez les moins de 23 ans. “Je n’ai pas non plus complètement perdu mon temps, j’ai pu faire une saison pleine avec des kilomètres. Ça me servira pour l’année prochaine, j’ai pris de la caisse et de l’expérience”. Et sa préparation hivernale lui permet de voir la suite avec optimisme. “J’essaie de faire un hiver sérieux, j’espère que ça va payer. Je pense que j’ai retrouvé des jambes. J’ai encore pas mal de boulot pour être en forme, mais ça va le faire. J’ai hâte d’être aux premières courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas TACHOT