Maryanne Hinault est allée au bout d'elle-même
Maryanne Hinault a animé la course aux points de l'Omnium, vendredi soir au vélodrome de Roubaix. Dans la course pour le titre de Championne de France, elle partait avec un handicap (13e à 76 points de Marie Le Net, en tête après les trois premières épreuves) mais qui s'est aussi révélé être un avantage. "Il y a du niveau mais les filles se marquaient entre elles et je pouvais me permettre de jouer ma carte comme je n'étais pas classée. Mais je ne m'attendais pas à avoir la capacité de prendre deux tours au peloton et suivre les sprints", réagit-elle pour DirectVelo. En réalité, les commissaires n'ont homologué qu'un seul tour de pris. Dans le final, le peloton de chasse s'est cassé en deux et ils ont considéré que la sociétaire d'Arkéa n'était pas rentrée sur le peloton principal. En contre-partie, elle est restée "tête de la course" et a empoché les points doublés du dernier sprint. Au final, la Bretonne se classe 6e de l'Omnium. "Je suis satisfaite, je suis allée au bout de moi-même. J'ai saisi les opportunités, je suis là pour apprendre, je suis contente d'avoir mis de bonnes attaques. Les jambes sont là et il reste encore deux belles épreuves".
En effet, son emploi du temps à Roubaix est encore bien rempli. Ce samedi, elle disputera l'élimination et dimanche, l'Américaine avec Marie Le Net. "On en a déjà fait une ensemble en 2018, je suis trop contente d'en refaire une avec elle". Les deux Bretonnes de bientôt 23 ans sont aussi quasi voisines en Nouvelle-Aquitaine. "Je suis en études à Bordeaux, j'habite Mont-de-Marsan depuis deux ans mais je suis toujours licenciée en Bretagne", rappelle la Championne de France de l'Américaine 2021 avec Marie-Morgane Le Deunff et qui ne quitte plus le podium depuis 2019.
Après la piste de Roubaix, Maryanne Hinault va retrouver la route de l'autre côté de la frontière avec sa formation Arkéa Pro Cycling. "La piste permet un bon bloc d'intensités en vue de la route. Je vais reprendre en Belgique avec des courses avec des arrivées au sprint. J'espère faire gagner Marie-Morgane (Le Deunff) et pour la suite de la saison, je ne sais pas encore", ajoute l'étudiante en Master de communication en alternance qui doit aussi jongler avec le travail et l'école à côté du vélo.