Amandine Fouquenet : « Je garderai un bon souvenir »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Amandine Fouquenet termine sur une très bonne note. Pour sa dernière course de la saison, mais aussi sa dernière course Espoir, l’habituelle sociétaire du Team Arkéa est allée chercher la 4e place du Championnat du Monde de cyclo-cross (voir classement). Malgré la médaille en chocolat, la Bretonne est loin d’être déçue. "Après les week-ends assez difficiles, je suis quand même contente. Malheureusement c'est le pied du podium, on ne s'en souviendra pas". De son propre aveu, plutôt en difficulté sur les dernières semaines, elle peut être soulagée de cette performance. "À l'entrainement ce n'était pas ça, je venais sans objectif en tête, si c'est pour être déçue ce n'est pas la peine. Je reviens sur Marie (Schreiber) à la fin et je me suis donnée à fond pour cette 4e place. Ça fait plaisir quand même".

Dès le début, Amandine Fouquenet a montré qu’il fallait compter sur elle. Partie très fort, elle a finalement ressenti le besoin de souffler. "J'ai accusé le coup de mon super bon départ. On ne peut pas tout réussir, mais comme depuis un moment j'ai du mal, c'est assez satisfaisant. Mais c’est vrai qu’on peut toujours faire un peu mieux". Ce bon départ lui a au moins permis de faire le tri dans les concurrentes et opérer une première sélection. "On a vu dans les courses d'avant que c'était technique assez rapidement, il faut être devant pour éviter les chutes dans le sous-bois. J'ai fait un petit trou donc ça a posé quelques écarts d'entrée. Ce n'était pas un mauvais choix même si j'ai eu besoin de souffler à un moment".

Ce parcours d’Hoogerheide n’était en plus pas pour lui déplaire. "C'était un parcours assez physique, on sentait bien les portions avec le vent, c'est un peu technique aussi, j'aimais bien". Néanmoins, l’ancienne Championne de France de la discipline sent qu’elle n’est pas en pleine possession de ses moyens, et va devoir identifier ce qui cloche avant la reprise sur route. "Les sensations étaient bonnes, mais il faut que je trouve le petit problème qui me gêne depuis quelques temps. Je pense qu'il y a quelque chose au niveau des jambes, je ne sais pas si c'est la position ou autre chose, on va voir". Amandine Fouquenet met ainsi un terme à son hiver. "C'était le dernier. Malgré les dernières semaines, le début de saison a été satisfaisant, je tire un bon bilan. C'est ma dernière en Espoir, je garderai un bon souvenir". Et c’est l’essentiel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET