Stéphane Rossetto capitaine de route

La vocation du CC Nogent est d'être un club formateur, mission dont il s'est bien acquitté ces deux dernières saisons en permettant à huit de ses coureurs de rejoindre les rangs professionnels. A ce titre, le staff est récitent à accueillir dans son effectif un garçon redescendant de cet échelon et l'entorse qu'il avait fait l'an dernier à cette règle de conduite ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, alors que leur recrutement était quasiment bouclé, ils ont accordé une dernière place à Stéphane Rossetto. "Stéphane est un cas à part : avant de rejoindre les rangs de Vacansoleil l'an dernier, il a passé trois saisons chez nous. On connaît le garçon par cœur et l'on sait qu'il ne peut être qu'un exemple pour nos jeunes recrues" précise  Pascal Carlot le directeur sportif.

Stéphane Rossetto sait qu'il n'a dès lors pas d'autre possibilité que d'être performant. "Le club attend de moi un rôle de capitaine de route, tâche que je partagerai surement avec Mathieu Simon, l'autre ancien de l'équipe" dit le coureur âgé comme son coéquipier de… 24 ans en 2011. "La suppression des oreillettes ainsi que mon expérience doivent me permettre d'aiguiller mes jeunes coéquipiers en course" précise-t-il avant de rajouter : "Je ne suis pas suffisamment rapide pour lever les bras souvent mais je peux aider à faire gagner. D'ailleurs mes meilleurs souvenirs de l'année écoulée se situent davantage au moment des victoires de Romain (Feillu) à la fin de l'été qu'à l'obtention à titre personnel du maillot de meilleur grimpeur au Tour de Slovénie."

Aussi courte ait été sa première expérience chez les professionnels, et même s'il n'a pas suffisamment à son goût pu bénéficier de la confiance de ses dirigeants chez Vacansoleil, il dit ne vouloir en conserver que les points positifs. "Quoique que me réserve l'avenir, j'aurai au moins connu cette expérience. Elle m'aura permis de voir ce qu'était le niveau des pros et m'a permis de m'endurcir, renforçant encore ma motivation." C'est donc un coureur gonflé à bloc qui aborde cette saison 2011. "Ma saison de course s'est arrêtée assez tôt (vers le 25 septembre), et j'ai poursuivi l'entraînement encore trois semaines. " Après trois autres semaines sans vélo il a repris une activité variée, alternant longues marches, natation, VTT et un peu de musculation.

Depuis fin décembre, il a intensifié sa préparation avec en ligne de mire la Vienne Classic Espoirs, première épreuve de la Coupe de France, mais surtout le Grand Prix du Muguet, le 1er mai, où Nogent compte sur ses qualités de rouleur pour marquer de précieux points.
Interrogé par www.directvelo.com sur ses ambitions pour cette saison, Stéphane Rossetto avance: "Je pense au maillot de champion de France bien sûr, mais ce type de course est souvent aléatoire, même si le parcours de Boulogne est fait pour les costauds. Ma saison serait réussie si je me voyais proposer un beau projet sportif dans une équipe pro."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stéphane Rossetto.



Stéphane Rossetto capitaine de route du CC Nogent-sur-Oise en 2011 /
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

En savoir plus