Jérémy Lecroq : « Je n’avais pas envie de m’entraîner »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce week-end, aux Boucles du Haut-Var, Jérémy Lecroq a retrouvé le monde amateur sous les couleurs de Philippe Wagner Cycling. L’ancien professionnel chez Roubaix-Lille Métropole en 2017 et B&B Hotels-KTM de 2018 à 2022 n’avait plus évolué à cet échelon depuis ses trois premières années chez les Espoirs. “C’est complètement différent du monde pro, ça fait toujours drôle de redescendre. Je mets les pieds dans un autre univers. Samedi, il a été compliqué en début de course de reprendre mes marques. Je me suis un peu découvert pour tester les jambes et voir comment ça répondait. C’est une remise en route. J’ai pu reprendre le rythme de course. C’est beaucoup moins organisé que chez les pros, ça court plus irrégulièrement. Il y a beaucoup d’attaques", constate au micro de DirectVelo le coureur de 27 ans.

L’habitant de Reims n’a pas du tout roulé en décembre à la suite de l’annonce de l’arrêt de l’équipe B&B Hotels-KTM. “Je ne souhaite à personne d’être dans cette situation. Je n’avais pas envie de m’entraîner, c’était compliqué mentalement de se remotiver". Début décembre, il a été contacté par Julien Noël, le directeur sportif de Philippe Wagner Cycling. “Je le connais. Mais je n’étais pas du tout dans l’optique de redescendre en amateur, ce n’était pas dans mes projets. J’ai cherché une autre option, sans succès. Je n’ai pas trouvé de place dans une équipe pro. Je suis revenu vers lui début janvier. J’ai tout de suite dit « oui ». J’ai eu également Philippe Wagner qui m’a proposé son projet, ça a bien accroché". 

« REPASSER CHEZ LES PROS »

Le 6e et 7e d’étapes au Tour de France 2022, notamment sur les Champs-Élysées, a rejoint une équipe qui a pour ambition de devenir une Conti l’an prochain. “C’est un projet sur les tablettes. Je sais que Philippe y travaille. On verra comment ça évolue et on en discutera le moment voulu. Mais ce n’est pas mon objectif personnel. Je veux juste retourner au-dessus et repasser chez les pros". Il a également choisi la proximité de la formation haut-saônoise. “Ce n’est pas loin de la maison et pas à l’autre bout de la France". 

Après avoir couru les deux premières épreuves des Boucles du Haut-Var, Jérémy Lecroq va prendre part ce mercredi au contre-la-montre par équipes. “En parallèle, je vais continuer à m’entraîner avant la manche de Coupe de France de samedi", détaille-t-il en pensant au Grand Prix du Pays d’Aix. Ses deux premiers objectifs seront début mars avec le Tour des 100 Communes et surtout le Grand Prix de Lillers (1.2) qu’il avait remporté en 2018. Plus tard, il lorgne sur le Circuit des Ardennes (2.2). “Même si le parcours est plutôt difficile. Je pense forcément aux Classe 2 qui sont très intéressantes ainsi qu’à la Coupe de France. Les courses sont très décousues, ça peut aussi bien finir au sprint qu'en petit groupe. Il faudra être vigilant sur beaucoup de situations. J’irai de l’avant, mais bien sûr s’il y a un sprint, je serai concentré sur ça".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LECROQ