Alan Jousseaume est mis à contribution
Alan Jousseaume ne s’arrête pas depuis le début de saison. Pour sa deuxième année dans les rangs professionnels, le Breton - qui réside désormais à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) - affiche déjà 22 jours de course au compteur. Seul son coéquipier Paul Ourselin a plus couru au sein du peloton français cette année. “J'ai fait beaucoup de grands déplacements, notamment en Argentine ou en Espagne. Je suis mis à contribution, c'est bien, ça me fait la caisse pour la suite de la saison”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. La semaine passée, le coureur du Team TotalEnergies était présent sur les routes de Paris-Nice. Pour son plus grand bonheur. “Être sur Paris-Nice, l'une des plus belles courses du calendrier mondial, est une fierté et une superbe expérience”.
Tombé le deuxième jour, il a malheureusement souffert des côtes, la faute à quelques contusions, ce qui l’a légèrement handicapé les jours suivants. L’ancien coureur du Vendée U a ensuite fait le travail pour Pierre Latour tout au long de la semaine. “La première partie de Paris-Nice n'était pas celle qui me convenait le mieux, je voulais surtout prendre du plaisir sur les deux dernières étapes qui étaient, sur le papier, plus intéressantes pour moi”, confiait-il à Nice, sur la Promenade des Anglais.
Avec le recul, le coureur de 24 ans se dit satisfait de sa première saison passée chez les pros, l’an dernier. “J'ai vraiment bien fini la saison, je pense avoir passé un vrai cap. Ce début de saison se passe bien aussi, même si ça ne se traduit pas encore par de gros résultats”. Alan Jousseaume devrait prochainement jongler entre de grosses épreuves du calendrier WorldTour - notamment le Tour du Pays Basque - et des Classe 1 sur lesquelles il pourrait avoir sa chance. “Ça va être une balance entre les deux. On a de bons leaders pour les courses par étapes d'une semaine, notamment avec Pierre (Latour). Et sur d’autres courses comme par exemple lors du week-end Besançon-Jura, ce sera à moi de réussir quelque chose si c'est possible. J'espère saisir une opportunité un jour, tout en continuant mon travail auprès des leaders de l'équipe”.