Paris 2024 : Les critères de sélection des équipes de France sur route dévoilés
L'Union cycliste internationale a publié en juillet dernier les règles de qualification olympique pour les épreuves sur route de Paris 2024 en fonction du classement UCI au 17 octobre 2023 (lire ici). En tant que pays organisateur, la France est assurée d'engager au moins deux coureurs chez les Hommes et les Femmes pour la course en ligne.
La Fédération française de cyclisme a publié les critères de sélection pour les équipes de France.
UNE PREMIÈRE LISTE AU 15 MARS 2024
Chez les Femmes, la liste des athlètes sélectionnables sera déterminée avant le 15 mars 2024. Les critères pris en compte seront :
- La place au classement UCI du 17 octobre 2023
- Les Top 10 dans les épreuves du WorldTour féminin (y compris dans les étapes en ligne, contre-la-montre individuel et par équipes, les classements généraux), entre le 1er janvier 2023 et le 15 mars 2024
- Vainqueur du Championnat de France Elite contre-la-montre 2023
- Top 5 au Championnat du Monde Juniors, en ligne ou contre-la-montre, en 2022 et 2023
Chez les Hommes, la liste d'athlètes sélectionnables au 15 mars 2024 sera dressée en fonction des résultats dans les plus grandes épreuves routières : Championnat du Monde, Grands Tours et des classiques "Monuments".
SÉLECTION DÉFINITIVE LE 21 JUIN 2024
D'autres critères personnels seront mis dans la balance dans le choix des sélectionnés Hommes et Femmes : "la capacité de leadership pour obtenir une médaille et la capacité à se mettre au service de l'équipe nationale pour favoriser la réussite du leader désigné".
Le Directeur technique national se garde une porte de sortie pour les athlètes qui reviennent de blessure en prenant en compte les résultats internationaux antérieurs.
Pour les Hommes et les Femmes, la date prévue pour transmettre la proposition de sélection au CNOSF est fixée au 21 juin 2024.