Rémi Capron : « Le bon moment pour confirmer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Puyloubier n’était pas un hasard. Déjà vainqueur au mois de février dernier, devant des noms importants du peloton amateur, Rémi Capron a remis le couvert, cette fois sur le prestigieux Grand Prix de Saint-Etienne Loire (voir classement). "C’est une très belle victoire, ce week-end Sainté-Annemasse est un gros rendez-vous. Dans la région, c'est même le plus beau week-end, donc c'est bien de gagner ici. Ça confirme un bon début de saison après Puyloubier", se réjouit le coureur du VC Villefranche Beaujolais, qui a réglé ce qu'il restait du peloton. 

Ce groupe de tête était d’ailleurs plus imposant que prévu. "Je pensais qu'on allait arriver moins nombreux, vu que la fin était hyper décousue, il n'y avait personne pour emmener personne, donc pourquoi pas tenter le coup au sprint, et ça l'a fait". Remporter le sprint d’un peloton aussi conséquent est assez inédit pour l’ancien coureur de l’EC Saint-Etienne Loire. "Je n'avais jamais réglé un groupe aussi gros. Mais si les jambes vont bien, comme à Puyloubier, ça peut le faire. C'est un peu la loterie avec des mecs qui vont vite comme (Clément) Carisey, j'ai tenté mon truc et ça passait ou pas".

« JE COMMENCE À AVOIR DE L’EXPÉRIENCE »

Pourtant, déjà dans les différentes montées du circuit, Rémi Capron avait tenté à plusieurs reprises de fausser compagnie au reste de la meute, pour s’éviter d’avoir trop de monde sur le porte-bagages dans le final. "J'ai tenté avec (Jordan) Labrosse, puis on a réessayé". Mais il a donc dû se résoudre à batailler avec de nombreux adversaires dans les derniers hectomètres. "Il y avait un rond point aux 500 mètres, ça a un peu désorganisé le groupe, ça s'est fait par vagues. Je me suis dit qu’à 200-250 mètres de l'arrivée, je devais lancer et voir ce qui allait se passer". 

Et c’est donc la victoire qu'a décroché celui qui commence à cumuler les bonnes performances, notamment depuis le début de cette saison 2023. "Je commence à avoir de l'expérience. C'est le moment pour confirmer". Et pourquoi pas enchaîner avec un doublé sur Annemasse-Bellegarde, ce dimanche ? "J'irai comme s’il ne s'était rien passé aujourd'hui. Si ça marche tant mieux, sinon je serai quand même content de mon week-end avec cette victoire. J'ai déjà fait trois fois la course, c’est long et ce sont souvent des corueurs expérimentés qui vont au bout et marchent là-bas". Mais Rémi Capron l’assure, lui sera "tranquille dans la tête".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAPRON