Alex Baudin : « Il reste du travail »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Pour sa première saison dans une WorldTeam, chez AG2R Citroën, Alex Baudin continue de prendre ses marques. “C’est plutôt bien pour l’instant, j'ai eu une période grippale après Cholet Pays de la Loire. Ça m’a bien fatigué pour la suite, j’ai dû louper la Roue Tourangelle. J’ai ensuite repris au GP Miguel Indurain et au Tour du Pays Basque avec encore un peu de fatigue. Mais le Pays Basque m’a bien remis dans le rythme”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo au moment de revenir sur son début de saison.

Le Tour du Pays Basque était sa première course WorldTour en Europe et l’ancien coureur de la Swiss Racing Academy assure y avoir beaucoup appris. “C’est l’une des courses les plus dures de l’année. Le niveau y était assez incroyable. C’est encore plus vrai quand on n’est soi-même pas à 100%... Il y a vraiment un gros niveau et je vois qu’il reste du travail pour aller rivaliser avec les meilleurs. Ça m’a vraiment plu, au niveau de l’ambiance déjà mais surtout les parcours plutôt punchy qui me conviennent. C’est une course que j’ai eu raison de découvrir cette année. Pour le futur ça peut être une course intéressante. Maintenant, ça commence à bien revenir et j’espère que les jambes seront bonnes ce week-end”.

« ÇA A TOUJOURS ÉTÉ UN RÊVE »

Car le Savoyard est désormais présent en Bourgogne-Franche-Comté, ce week-end, et il dispute ce vendredi la Classic Grand Besançon Doubs, où il doit épauler Ben O’Connor, Clément Berthet ou encore Nans Peters. “On a une belle équipe ici, Dorian (Godon) nous a bien relancés, il a fait du bien à toute l’équipe. On va tenter de continuer sur cette lancée. On a de bons leaders donc on va tout faire pour les emmener à la gagne”. Après une période difficile, AG2R Citroën est à la relance. “On a eu beaucoup de malades et de blessés, ça n’a pas été facile pour l’équipe… On a même dû louper une course (le Région Pays de la Loire Tour, NDLR). Ça a été une période difficile mais la roue tourne”.

Le puncheur de 21 ans - vainqueur sur l’Istrian Spring Trophy, le Tour de Bretagne - 2e du général - et le Tour du Val d’Aoste l’an dernier - n’est pas en mesure de véritablement se projeter sur la suite de sa saison. “Mon programme change assez vite donc je n’ai pas spécialement coché des courses, je prends tout comme ça vient. Toutes les expériences sont bonnes à prendre. Ce n’est pas facile pour se préparer de ne pas trop savoir à l’avance ce qu’il en est mais ça fait partie du jeu quand on est néo-pro”. Et cette situation convient à Alex Baudin. “Tout ça ne me dérange pas. Lorsqu’on me sollicite pour aller sur une course, je suis toujours content d’y aller. Ça a toujours été un rêve de courir chez AG2R depuis que je suis tout jeune alors forcément, tout va bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN