Jonathan Lebreton : « Ma meilleure performance »
Ce samedi, Jonathan Lebreton s’est révélé en terminant sur le podium de la première étape de la Côte d’Or Classic Juniors (voir classement). “C'est ma meilleure performance depuis que je suis Junior. Je suis très content. J’avais gagné en régional mais jamais au niveau national. Je ne m’attendais pas forcément à finir sur le podium en Coupe de France, ça montre que je suis en forme“, se réjouit au micro de DirectVelo le représentant du comité Occitanie, dont la meilleure référence jusqu’alors en Fédérale Juniors était une 6e place à la Primevère Montoise l’an passé.
À l’occasion de cette deuxième manche de la Coupe de France, le pensionnaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 est sorti dans l’avant-dernier tour de circuit en compagnie de Tom Lambert Wetzel et Ko Molenaar, derrière les deux hommes de tête, Gabriel Berg et Victor Vaneeckhoutte. “J’avais en tête et pour objectif de prendre une échappée. J’ai vu que j’avais de bonnes jambes. Quand un coup est sorti, je me suis mis dedans. On a vite pris une minute, on s’est tous mis à bloc“.
DE LA RÉUNION À TOULOUSE
Après avoir avalé le Belge, le trio est revenu à quelques encablures du Francilien Gabriel Berg. “On s’est dit qu’on allait rentrer, mais il a gardé quelques longueurs d’avance“. Derrière, il a pu aller chercher la 2e place. “Il (Ko Molenaar, NDLR) a lancé le sprint. J’ai vu qu’il était moins bon, je l’ai dépassé“. Le voilà désormais bien positionné au classement général avant le contre-la-montre et la dernière étape en ligne ce dimanche. “Généralement, j’arrive à faire de bons chronos. Je vais essayer de bien me débrouiller pour garder un bon rang“.
Jonathan Lebreton est originaire de La Réunion. Issu d’une famille de sportifs, l’athlète de 17 ans s’est mis au cyclisme il y a trois ans et demi. “Je cours en métropole depuis deux ans, je suis au Creps de Toulouse. Je me définirais plutôt comme un puncheur“. En début de saison, il avait couru le Trophée de l’Essor (Élite Nationale) avec la N1 du GSC Blagnac Vélo Sport 31. “Je fais quelques courses avec eux. Ça me permet de bien progresser. L’année prochaine, j’espère les rejoindre ou intégrer une autre N1“. S’il continue sur sa lancée ce dimanche, des formations risquent de s’intéresser à son profil.