La FDJ-Suez veut prendre son destin en main

Crédit photo ASO / Billy Ceusters

Crédit photo ASO / Billy Ceusters

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent malheureusement pas pour la FDJ-Suez. L’an passé à pareille époque, Marta Cavalli faisait sensation en réalisant le doublé Amstel Gold Race et Flèche Wallonne. Douze mois plus tard et après une très lourde chute sur les routes du Tour de France entre-temps, l’Italienne n’était pas du tout en mesure de défendre sa double couronne. “Il n’y a rien à reprocher à Marta. Elle se reconstruit petit à petit. Il faudra être patient mais elle reviendra”, assure le manager de la WorldTeam française, Stephen Delcourt, auprès de DirectVelo.

Ce mercredi, la FDJ-Suez n’a pas été en réussite, avec la double chute de sa leader désignée, Cecilie Uttrup Ludwig. “C’est la loi du sport de haut niveau, qui est cruel et brutal. Aujourd’hui, on avait tout pour réussir. Cecilie a réussi à revenir après une chute brutale, alors qu’elle est passée sur la ligne avec une minute de retard. Marta a voulu ramener Cecilie. L’écart était tellement important qu’elle a dû monter le Mur de Huy à bloc pour la rapprocher, raconte le manager général. Cecilie est rentrée avec l’envie de bien faire et d’aller s’imposer en haut du Mur, de jouer avec (Demi) Vollering. Mais elle a encore été impliquée dans une chute et elle n’y peut rien. Elle a cassé son dérailleur, il y a eu barrage des commissaires et c’était fini”.

« CE SERA UNE COURSE TRÈS IMPORTANTE »

Fini pour Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig mais pas pour Evita Muzic, la troisième carte de l’équipe. “On voit bien le talent qu’elle a, alors qu’elle n’a que 23 ans. Quand on lui donne les clefs du camion… C’est une fille extrêmement talentueuse, on peut s’attendre à tout avec elle”, se réjouit Stephen Delcourt. En haut du Mur de Huy, la Franc-Comtoise s’est avérée être l’une des cinq plus fortes de la journée (voir classement). Une performance qui ne surprend pas son manager outre mesure. “Il ne faut pas oublier qu’elle a fait Top 10 au Tour de France, 2e à Burgos, elle était aussi là au Giro… Et à chaque fois en se sacrifiant pourtant pour ses leaders. C’est une excellente grimpeuse et finisseuse. Sur un effort comme celui-là, elle est capable d’aller chercher très loin dans la douleur”.

Malgré la belle performance d’Evita Muzic, la FDJ-Suez venait bien sûr avec d’autres ambitions sur la Flèche Wallonne. “Forcément, ça reste quand même mitigé car on a beaucoup de malchance depuis quelques semaines, avec beaucoup de filles blessées. Il va falloir être très forts dans les trois prochains jours, que le groupe soit au-dessus de tout et que malgré cette malchance, on puisse jouer devant dimanche”. Car tout n’est pas fini et il reste, en effet, désormais Liège-Bastogne-Liège pour, pourquoi pas, mettre un terme à la période des Classiques sur une (très) bonne note ? “Ce sera une course très importante, on espère que la chance va tourner. On aura le retour de Grace Brown, qui est en grande forme. Il ne faut pas se dire que l’on n’a pas de chance et que l’on n’y peut rien. On va prendre notre destin en main et jouer devant, comme on l’a fait l’an dernier sur cette même course”

 

Mots-clés

En savoir plus