Tour de Gironde - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Liam Van Bylen (Acrog-Tormans) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour de Gironde International (MJ 2.1), courue sur 105 kilomètres entre Podensac et Villenave. Il a devancé, au sprint massif, son propre coéquipier - et maillot jaune - Sente Sentjens, tandis qu'Oscar Chamberlain (AG2R Citroën U19) complète le podium. Le Belge Sente Sentjens, lauréat des deux premières étapes, remporte le classement général final et succède à Joshua Tarling au palmarès de l'épreuve girondine (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo dans la zone d’arrivée.

Aller à la réaction de :


6e du Tour de Gironde

« J’ai essayé de renverser le général en visant la victoire d’étape. Je me disais que c’était peut-être possible sur le circuit final. Mais c’était compliqué, c’était trop plat sur la fin de course. J’ai tout tenté mais à chaque fois que je suis sorti, les mecs qui m’accompagnaient ne roulaient pas ou alors, ils étaient à bloc. Visiblement, les gars qui étaient placés au général étaient contents de leurs places… Alors en fait, il ne s’est rien passé… Et c’est arrivé au sprint. Le final était tendu, il était très important de ne pas tomber car ça roulait vite et ça tombait fort. Il y a eu une énorme chute à l’arrivée. Je suis content d’être entier à l’arrivée. Je termine 6e du général, c’est honorable.

J’aurais bien aimé prendre le maillot du meilleur grimpeur mais je suis tombé sur plus fort. Je me suis trompé sur le panneau du dernier grimpeur mais dans tous les cas…

Je ne suis pas sélectionné en équipe de France pour le Trophée Centre Morbihan mais j’espère décrocher une autre sélection prochainement. En ce moment, je marche plutôt pas mal. »

Portrait de Dario GIULIANO

Lauréat du classement de la montagne

« J’étais 2e du classement de la montagne ce matin alors l’objectif de la course était de prendre le maillot aujourd’hui (dimanche). Je me doutais qu’on allait se jouer les points avec Paul Seixas. On sprintait à deux. Le deuxième sprint s’est fait au jeté de vélo, c’était serré. J’étais en bonne condition ce week-end. Je me sentais bien dans les GPM, je suis content. On a passé un bon week-end, on a bien travaillé collectivement avec l’équipe, surtout hier (samedi). On a fait ce qu’on a pu aujourd’hui mais le profil nous convenait moins. Vincent Bodet a tout essayé malgré tout pour renverser le général. C’était un bon week-end pour l’équipe.

Il y avait quelques mecs très forts ici, parmi les meilleurs mondiaux. C’est cool de pouvoir rivaliser avec eux. La semaine prochaine, on sera au Trophée Centre-Morbihan, c’était une bonne répétition. Maintenant, on va tâcher d’honorer notre invitation là-bas, en attaquant et en nous montrant. »

Lauréat du classement des points-chauds

« C’était une bonne dernière étape pour moi. Les gars m’ont bien emmené sur chacun des sprints pour le maillot des rushs. Puis dans le dernier kilomètre, j’ai essayé d’emmener notre sprinteur (Oscar Chamberlain, NDLR) du mieux possible avec l’espoir qu’il puisse gagner l’étape.

En arrivant ici, j’espérais pouvoir apprendre le plus possible. Je ne suis que J1. Sur chaque course, je suis là pour aider le groupe, avec l’idée de revenir pour faire encore mieux l’an prochain. Je suis content de ma performance et de ma condition. C’est bien de ramener un maillot distinctif à la maison.

On a aussi fait une belle course d’équipe. Mais au sprint, on n’était simplement pas assez forts pour battre les mecs d’Acrog. Il faut se contenter de ça. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dario GIULIANO
Portrait de Xander SCHELDEMAN
Portrait de Paul SEIXAS