Lennert Van Eetvelt : « Un plaisir de courir ici »
Lennert Van Eetvelt a confirmé son emprise sur l’Alpes Isère Tour. Déjà victorieux la veille (lire ici), le Belge s’est imposé de nouveau, ce dimanche, lors de la dernière étape et s’adjuge le classement général final (voir ici). “Je voulais juste garder le maillot, je ne me posais pas la question. Mon but est de le défendre. Je savais que ça allait être dur, je suis vraiment content d’avoir réussi. En revenant à la compétition ici, mon objectif était de gagner”, se réjouit au micro de DirectVelo le pensionnaire de Lotto-Dstny qui porte habituellement les couleurs de la ProTeam.
Dès la première ascension de la journée, l’athlète de 21 ans s’est retrouvé esseulé car son unique coéquipier Joshua Giddings a été distancé. Dans cette même montée, le 13e du général à 3’38“, Finlay Pickering (Trinity Racing), a lancé les grandes manœuvres en fuguant en solitaire. “On voulait être sûr qu’il n’y ait pas d’équipes dangereuses dans l’échappée matinale. Je savais que Pickering était très fort. Il est parti tout seul, mais c’était très loin. Je n’imaginais pas qu’il allait prendre autant de temps. Après, il ne fallait pas s’affoler et le rattraper calmement“.
« CHEZ LES PROS, C’EST PARFOIS STUPIDE »
Dans la côte des Petites Roches, à moins de 50 kilomètres du terme, l’Espoir 4 a produit son accélération. Seul Oscar Onley est parvenu à le rejoindre, puis à s’accrocher avant de baisser pavillon dans l’ultime longue montée du Col de Porte. “Ce n’est jamais facile. Dans les montagnes, tout le monde doit dépasser ses limites. J’étais aussi au maximum, Oscar était très fort. J’attendais surtout cette journée car je savais qu’hier, ce n’était pas assez dur. Mes jambes étaient moins bonnes qu’hier, je ressentais mes efforts de la veille“.
Lennert Van Eetvelt était épanoui en retournant sur une épreuve Classe 2. “C’était un plaisir de courir ici. Je me suis beaucoup amusé. Chez les pros, c’est parfois stupide, tout le monde attend et réfléchit trop“. Ce mardi, il retrouvera la ProTeam à l’occasion de la Mercan’Tour avec un profil similaire à celui du jour. “La forme est bonne“. Son prochain gros objectif est le Tour de Suisse. “Je viserai un Top 10 au classement général, ce serait bien. Le niveau est très élevé, j’apprends encore. On verra comment ça se passe“. Il réfléchit à l’éventualité de disputer le Mondial Espoirs à Glasgow. “Mais je ne sais pas si c’est assez dur pour moi“. Et pourquoi pas le Tour de l’Avenir. “Ce serait vraiment bien de finir de belle manière dans cette catégorie. L’an passé, j’étais fiévreux, j’ai dû abandonner“.