Pierre-Henry Basset : « Je ne pouvais pas lâcher pour mon frère »
Pierre-Henry Basset n'avait encore jamais couru avec son frère Antoine, 12e J1 au Challenge S1Neo-DirectVelo, avant ce Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour. L'association s'est révélée payante sur un des circuits mythiques de Bretagne puisque l'aîné apporte au VC Pays de Loudéac une nouvelle victoire. "C'est une grande fierté de gagner à domicile devant ma famille, être avec mon frère devant, c'est une journée parfaite", commente-t-il pour DirectVelo. Pourtant le lundi avait mal commencé pour la famille Basset. "Ma sœur est tombée dans la course d'attente ce matin, elle s'est ouvert le genou".
Dans la course Toutes catégories de l'après-midi, c'est Antoine qui est parti en éclaireur. "Un groupe est sorti avec mon frère. On hésitait à relancer derrière car il était seul (de Loudéac, NDLR) alors qu'il y avait trois Côtes d'Armor. J'ai vu Ludovic Morice (UC Briochine-Bleu Mercure) sortir, j'y suis allé et Matthieu Jeannès (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) nous a accompagnés. Il ne passait pas puisqu'il avait trois coureurs devant". Au prix d'un gros effort, le trio se place à portée de fusil de l'échappée. "Dans la bosse, le groupe n'était pas loin devant, j'ai fait l'effort pour rentrer ce qui a éliminé Matthieu Jeannès".
DES CRAMPES DANS LE SPRINT
Une fois réuni, le tandem des frères Basset se révèle efficace. "Mon frère m'a vraiment bien aidé. Il est allé chercher les coups, il a tout fait pour que j'arrive en bonne position pour le sprint". Au pied de la bosse d'arrivée qui serpente sur la colline en face du bourg de Moncontour, c'est un maillot bleu ciel qui allume la mèche. "Léo Boileau a attaqué, j'ai sauté dans sa roue, je pensais que les autres allaient suivre mais quand je me suis retourné, j'ai vu qu'il n'y avait personne alors que je craignais Théo Cotard dans le groupe". La victoire se joue à deux. "J'ai lancé mon sprint à l'endroit où il fallait. Je pensais que Léo Boileau allait faire un meilleur sprint que ça mais il était à bloc, tout le monde était à bloc. J'avais des crampes dans le sprint mais je ne pouvais pas lâcher pour mon frère après tout le boulot qu'il a fait pour moi".
Pour sa première année Espoir, Pierre-Henry Basset gagne sa deuxième course de la saison. "C'est mon quatrième podium", ajoute celui qui sort d'un programme chargé. "J'ai couru l'Essor Breton, le Tour de Loire-Atlantique jusqu'à hier, forcément ça donne de la caisse. Les jambes étaient bonnes". Le Breton espère profiter de sa forme au Tour d'Eure-et-Loir (2.2), à la SportBreizh et, s'il est sélectionné par son club, au Championnat de France. Mais avant cela, dimanche prochain, des maillots à hermines seront à distribuer au Championnat de Bretagne. "Moi ou un autre de l'équipe, on fera tout pour ramener le titre". Déjà cet hiver, il avait participé au quadruplé du VC Pays de Loudéac au Championnat de Bretagne de cyclo-cross.