Léo Boileau : « On a mal géré le final »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Sur le podium du Grand Prix de la Pentecôte de Moncontour, deux maillots bleus de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 entourent Pierre-Henry Basset, le vainqueur ce lundi (voir classement). "On court pour gagner et on fait 2 et 3", regrette auprès de DirectVelo Léo Boileau, battu à l'arrivée par le coureur du VC Pays de Loudéac.

Pourtant, les sociétaires de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 semblaient en position de force dans le dernier tour. "On était en supériorité numérique dans le groupe avec Edgard (Laurensot), Théo (Cotard) et moi sur une dizaine de coureurs", indique à DirectVelo l'ancien représentant de l'EC Saint-Etienne Loire (lire ici). Mais l'équilibre des forces est perturbé par le retour de Pierre-Henry Basset en tête qui retrouve l'appui de son frère dans l'échappée. "Il est rentré sans un gars de chez nous. Ce n'était pas loin de rentrer derrière mais ce n'est pas rentré". Swann Gloux et Florian Dauphin ne réussissent en effet pas à rejoindre leurs coéquipiers en tête.

C'est le moment de la dernière ascension de la bosse d'arrivée. "Je voulais lancer pour Théo mais j'ai lancé un peu fort au pied et il n'y avait que Basset dans ma roue. À 500 mètres de l'arrivée, je savais que c'était cramé car il était dans la position idéale. On a mal géré le final mais c'était compliqué car Basset était très « gicleux » et j'avais fait des efforts pour les primes, j'étais sec". Si cette 2e place le déçoit, Léo Boileau est content de sa forme malgré son emploi du temps. "Je reviens bien, avec le temps qu'il fait je peux rouler même si je travaille à côté 20 h par semaine. Quand je pose des jours pour le Tour de Bretagne ou le Loir-et-Cher, il faut faire des semaines de 35 h pour rattraper". Mais le coureur de 25 ans mise aussi sur sa caisse acquise après toutes ses années en N1. Mercredi soir, il sera présent à la Ronde Briochine, ultime répétition avant le Championnat de Bretagne, dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BOILEAU