CC Étupes : « Un bon bilan »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le CC Étupes a conclu son Tour du Pays de Montbéliard par un Top 5 de Dillon Corkery au classement général et une 7e position lors de l’ultime étape (voir ici). Le premier jour, à l’occasion du prologue, Eirik Vang Aas s’est classé 4e et son coéquipier irlandais 6e. “C’est un bon bilan. L’équipe a été présente dès le premier jour. J’aurais aimé qu’on remporte une étape, mais on n’a quasiment pas gagné cette année. Dillon est ultra solide, il répond présent. Les gamins apprennent bien“, confie au micro de DirectVelo le directeur sportif Melvin Rullière.

Lors de la première étape en ligne, Simon Baran et Henri-François Renard-Haquin se sont échappés. “On a fait une belle course. Malheureusement, on a perdu une carte avec Eirik qui n’a pas pu résister à la chaleur“. Pour la dernière journée, le collectif s’est uni autour de Dillon Corkery. “On était concentré sur le fait de rattraper du temps au général. On savait que Dillon avait la patte, il l’a déjà montré au Tour de la Manche. On a mis un coup de vis à deux tours et demi dans le village d’Étupes pour relancer la course et piéger des mecs bien placés au général qui trainaient en queue de peloton. 60 gars ont perdu quelques longueurs. Ça n’a pas marché, c’est revenu dans l’ordre, mais ça nous a permis de relancer“.  Dans le dernier tour, un groupe sort et Dillon Corkery part en contre. L’Irlandais revient sur la tête à la flamme rouge. “Il ne s’est pas senti hyper en confiance. Il a viré 1er en essayant de prendre un peu d’avance au dernier virage, mais il s’est fait reprendre“.

UN PROJET DE CENTRE DE FORMATION

Désormais, place aux Championnats nationaux et notamment celui de la France à Cassel (Nord). “C’est un circuit très difficile qui semble hyper sinueux. On verra la météo, pour l’instant, c’est annoncé sec. On n’est pas du tout les favoris, on y va sans pression. Nos cinq représentants joueront pleinement leur carte, on sera offensif. On est peut-être moins forts, mais on essaye d’être acteurs“. Par la suite, Melvin Rullière pointe le Tour Alsace, le Championnat de France Espoirs, la Ronde de l’Isard et Paris-Tours.

Le CC Étupes a un projet de centre de formation à l’horizon 2025. “On voit que le système N1 commence à avoir certaines failles. Des Juniors vont directement dans des Conti et on ne peut pas garder trois-quatre ans nos jeunes. Par exemple, la saison dernière, on n’a pas pu garder notre coureur qui est parti chez Trinity (Dean Harvey, NDLR). Bjoern Koerdt est aussi courtisé par des Conti. 80 coureurs de notre club sont passés chez les pros. Là, on est un peu dans le ventre mou. Notre système n’a pas évolué depuis longtemps. Les élus veulent nous voir à plus haut niveau. Notre but est de travailler à l’image de Groupama-FDJ avec le COPS (Complexe d'Optimisation de la Performance Sportive, NDLR). L’année prochaine, on risque de réduire l’effectif pour travailler comme des Continentales. On veut aussi développer le côté Juniors pour évoluer“.

Mots-clés

En savoir plus