Maxime Gressier : « Je n’ai rien à cacher »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Maxime Gressier est suspendu pour une durée de deux ans, a annoncé l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Le Nordiste de 25 ans a été contrôlé positif en juin 2022, à l’issue du Championnat de France du contre-la-montre. Contacté par DirectVelo, l’ancien coureur du Paris Cycliste Olympique et de Dunkerque Grand Littoral a donné sa version des faits.

DirectVelo : Tu as été contrôlé positif le 23 juin 2022 au triamcinolone acétonide…
Maxime Gressier : Je prends du Nasacort car je souffre d’asthme et d'allergies. J’ai du Nasacort pour les allergies et deux autres traitements pour mon asthme. Lors de ce contrôle, j’avais un taux de 19 ng/ml contre 15 autorisé. Je l’ai donc dépassé de 0,4 ng. Auparavant, le taux autorisé était de 30. Je suis passé en janvier en commission et je n’avais pas eu de nouvelles ensuite. Je suis repassé une seconde fois, il m’a été signifié que c’était une faute non intentionnelle. Mais j’ai été suspendu deux ans… Personne n’a rien contre moi que ce soit l’AMA, l’UCI etc… Personne n’a d’étude concrète pour montrer un fait intentionnel de dopage car les études qui ont été faites sont basées sur des sujets sains et non pas sur des personnes qui ont une pathologie. L’AFLD m’a signalé qu’avec mon taux anormal, j’étais suspendu deux ans contre quatre ans prévus pour une violation de la règle pour faute non-intentionnelle.

Tu n’avais pas obtenu d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) à l’époque ?
J’ai demandé une AUT par le passé mais on m’a dit que ce n’était pas nécessaire concernant un autre traitement que j’avais déjà eu. Quand je vois sur les réseaux sociaux qu’on me compare à des mecs qui ont pris de l’EPO alors que je me suis juste soigné. C’est comme si tu te levais un matin et que tu te disais “allez tiens je vais inventer une histoire et une maladie comme tous les autres, ça passera inaperçu”. Un mec qui raconte des histoires et qui a quelque chose à se reprocher, est-ce qu’il aurait sept années de dossier complet d’hôpitaux, de tests, de traitements etc... ? Je ne pense pas.

« J’AI ENVOYÉ TOUS MES RAPPORTS »

Mais il est normal d’être critiqué après un contrôle positif…
Ça me rend dingue. Je prends du Nasacort depuis un moment, c’est le seul médicament qui me soigne… J’en ai déjà eu six autres différents et malgré ça, je fais quand même trois-quatre crises par an. Je prendrai ce traitement toute ma vie, ça me soulage mais je souffre toujours de mes problèmes d’allergène. Que je fasse du vélo ou non j’en prendrai quand même, c’est ça que les gens ne comprennent pas, en fait. Mon traitement est à vie. Je n’ai rien à cacher, j’ai toujours fait part de mes soucis et je n’ai jamais pratiqué la langue de bois. Je sais qui je suis et je vis pour moi, pas pour les gens. Les haineux et justiciers sur les réseaux, ce n’est pas mon problème. Quand je respire comme un éléphant en course, ou que je fais mes allers-retours dans les hôpitaux… je fais une crise, ce n’est pas une invention du seigneur. Je veux bien tout accepter mais encore une fois, ça n’a ni queue ni tête de me comparer avec ceux qui ont pris de l’EPO. C’est comme si tu comparais des moutons avec des vaches ! Ça me met hors de moi car j’ai failli mourir à cause d’une crise d’asthme dans mon sommeil. J’ai souvent évoqué mes soucis de santé dans des articles sur DirectVelo (lire ici). J’ai un plus gros palmarès dans les hôpitaux que sur le vélo. J’ai passé deux ans à savoir ce que j’avais, il y a eu une saison blanche… Je me suis reconstruit. Quand tu es tout en haut, les gens sont là et quand tu es tout en bas, ce sont les mêmes personnes qui t'achèvent dans le dos. Je sais me regarder dans une glace comparé à certains.

Pourquoi n’as-tu pas été blanchi ?
J’ai envoyé tous mes rapports depuis des années. J’ai montré différentes factures, j’ai donné tout ce qui était en ma possession : tests, factures, ordonnances etc… En janvier, on m’a dit que c’était ok. Puis on m’a reproché de ne pas avoir deux factures quand j’étais en déplacement… Beaucoup de coureurs ont les mêmes pathologies que moi mais ne le disent pas forcément. Je voudrais faire de la prévention, je me suis débrouillé tout seul pour trouver ce que j’avais. J’avais une respiration anormale. Les gens me prenaient pour un fou en disant que je ne marchais plus, que j’en avais trop fait etc. Quand tu passes tes tests, tu fais 500 watts et du jour au lendemain tu passes à 300, il y a forcément un problème. Il ne faut pas avoir peur d’aller voir des spécialistes. J’ai essayé plusieurs traitements pendant deux ans. Je n’ai plus couru pendant un moment, puis j’ai trouvé ce traitement. Je dois faire attention à tout : quand tu vas rouler, il faut regarder les heures auxquelles il y a moins de pollen, la qualité de l’air, prendre un traitement, regarder si tout est ok niveau antidopage etc. Au final, qu’on te mette dans la même case que les autres… Tu dois faire attention à tout… Dans le vélo, c’est assez simple : si tu marches, tu es dopé, si tu ne marches pas, tu es une tondeuse, si tu te soignes, tu es dopé. Tout le monde parle sur tout le monde et personne n’assume rien. La preuve avec les haineux sur les réseaux comme je l’ai dit, qu’ils s’éclatent et perdent leur temps. Il n’y a pas que le vélo dans la vie, ils comprendront ça plus tard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER