Baptiste Veistroffer : « La remise en route fait un peu mal »
Depuis le Grand Prix de Lanester le 28 juin dernier, Baptiste Veistroffer est de retour à la compétition, après un mois et demi d’arrêt. "Je suis un peu en reprise, je retrouve une petite forme. Je manque encore de force car je n'ai pas roulé depuis deux semaines. La remise en route fait un peu mal, surtout sur une course à étapes, mais j'attends de faire des bonnes courses pour retrouver mon niveau". Présent sur le Tour de Côte d’Or, c’est déjà un retour dans le grand bain, et loin d’être anecdotique. Après avoir fait partie du coup de force du VC Pays de Loudéac sur la demi-étape du matin, le Breton est retourné aux avant-postes l’après-midi.
Cependant, c’était davantage en protection du maillot jaune de son coéquipier Antoine Hue, que pour jouer sa carte personnelle. "Les consignes étaient de protéger le maillot aujourd'hui. On ne voulait même pas jouer le sprint pour que personne ne se blesse, car demain (dimanche) est une grosse journée". En présence de Clément Carisey, finalement dernier survivant de l’échappée et vainqueur à Seurre (voir classement), et d’autres très bons rouleurs, la tactique était évidente. "Il fallait un peu suivre, j'ai vu que des mecs dangereux tentaient de relancer, j'ai juste suivi. Je me suis retrouvé devant, sans avoir à passer un bout de la journée, ça permettait aux gars de protéger et ne pas avoir à rouler. C'était plutôt récup, on va dire".
« LE RESTE DE L’ÉTÉ DEVRAIT ÊTRE INTÉRESSANT »
Néanmoins, voir ce coup aller au bout était loin d’être impossible, compte tenu des noms qui le composaient. "Je ne savais pas si ça irait au bout, mais je préférais que les gars rentrent pour tout assurer et qu'on soit tranquille au massif". Car parmi les attaquants, Justin Ducret n’est finalement qu’à 1’40 au général. "On ne sait jamais, un mec qui fait un numéro peut vite reprendre une minute. Moi j'ai perdu mes nerfs, quand j'ai entendu 20 secondes j'ai voulu relancer, mais j'étais poncé par rapport à ce matin où on a donné pour prendre de l'avance au général". Et c’est finalement une journée passée sans encombre, avec toujours le maillot de leader sur les épaules d’Antoine Hue, avant le dernier acte du dimanche.
D’un point de vue personnel, Baptiste Veistroffer retrouve donc le rythme des courses, et surtout celui des échappées, qu’il a l’habitude d’animer. Un retour idéal après avoir été écarté des pelotons pour une raison plutôt originale. "Après une sortie de 300 kilomètres avec des chaussures neuves, j'ai eu une tendinite. J'ai dû être à l'arrêt, c'était un mal pour un bien car je n'avais pas coupé. Et maintenant le reste de l'été devrait être intéressant". S’il est loin d’être abattu mentalement, c’est qu’il sait déjà qu’il aura une chance de disputer des courses professionnelles sur cette deuxième moitié de saison. "J'avais des garanties, donc ça m'a permis de me reposer pour assurer août et septembre qui vont être très importants pour moi. J’ai bien pris mon mal en patience".