Ludwig Willems : « Lotte Kopecky devra faire la course »
Ce lundi, lors de l'annonce des sélections pour le Championnat du Monde à Glasgow, le sélectionneur national Ludwig Willems n'a pas usé de détours. "C'est tout pour Lotte Kopecky", assure-t-il au micro de DirectVelo. Il a même déjà son idée en tête sur la tactique à adopter. "Elle ne doit pas attendre le sprint car elle a beaucoup de chances de perdre contre Lorena Wiebes. Elle devra faire la course. Ça tombe bien car je doute fort que Demi Vollering emmène le sprint pour Lorena Wiebes." D'ailleurs, l'homme de 57 ans estime que les chances d'arrivée groupée sont très minces. "C'est un circuit difficile. Les bosses sont juste trop longues pour être franchies d'un seul coup. Il faut être dans les dix premières du peloton pour arriver avec de la vitesse. Le sommet de la dernière montée est à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Ce sera un Mondial nerveux où la bataille du positionnement fera rage."
Par conséquent, les six coéquipières de Lotte Kopecky auront du boulot. "Je n'oublie pas la partie en ligne avec des montées plus longues. Justine Ghekiere pourrait se glisser dans un coup à ce moment-là. Sanne Cant est une femme d'expérience. Marthe Truyen revient bien après sa fracture à la clavicule avant le Championnat de Belgique." Ce qui est clair, c'est que le titre Espoirs n'est pas une priorité. Pour rappel, le maillot arc-en-ciel des Espoirs est décerné pendant la course des Elites. Il s'agit donc de deux courses en une. "Julie De Wilde pourrait prétendre à un bon résultat mais la mission première est de protéger Lotte Kopecky. C'est le plan A. Il se peut qu'on change de tactique en cours de route, mais c'est un plan B ou C. Je ne veux pas miser sur deux fronts, car c'est le meilleur moyen pour repartir bredouille."
UN PODIUM CHEZ LES JUNIORS
Par ailleurs, il déplore l'absence (pour blessure) de plusieurs coureuses dont Jesse Vandenbulcke, Valerie Demey et surtout Margot Vanpachtenbeke. "Elle était assurée de sa place. Elle est out jusqu'à la fin de la saison. C'est une coureuse technique et explosive qui aurait parfaitement eu sa place sur ce type de parcours. Shari Bossuyt aurait également été présente, mais pour les raisons qu'on connait, elle ne sera pas là non plus."
Chez les Juniors, Ludwig Willems affiche des ambitions de podium. "L'an dernier, à Wollongong, nous avions quatre filles dans le Top 20. Xaydée Van Sinaey et Fleur Moors ont une année supplémentaire dans les jambes. Sur les manches de Coupe des Nations, nous avons à chaque fois récolté des Top 10. Je me passe d'Anna Vanderaerden, 3e de Gand-Wevelgem. Ce fut le choix le plus difficile. J'estime que les autres sont plus à l'aise sur un parcours difficile." Il est ravi de voir l'évolution de la Belgique dans sa catégorie. "Nous avons fait notre retard sur nos voisins néerlandais. Nous sommes devant eux au classement cette saison. Qui aurait imaginé ça il y a deux ans ?" Reste maintenant à trouver la solution pour vaincre les ogres britannique et italien.