Championnat de France - U15-U17 Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lana Le Guilloux (Bretagne) a remporté, ce jeudi, à Plédran (Côtes d'Armor), le Championnat de France U15-U17 Femmes. Elle a devancé deux concurrentes de la Région Sud, Lise Revol et Maéva Plagniol (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lana LE GUILLOUX

Championne de France

« Je ne réalise pas totalement que je suis Championne de France. C’est incroyable ! Il me faudra un peu de temps pour que je réalise ce qu’il se passe là. J’ai l’impression de vivre un rêve. Je n’y croyais pas au début quand je suis partie. Au dernier tour, je voyais que j’avais creusé un petit écart. Quand j’ai pris 45 secondes - 1 minute, je me disais “je peux le faire” et j’ai réussi.

Sur le bord de la route, on m’a dit d’attaquer, j’y suis allée et ça a fonctionné. Quand j’étais seule en tête je pensais à aller jusqu’au bout et simplement tout donner. Dans les derniers mètres, je me suis dit que c’était incroyable et que les entraînements que j’ai faits ont servi à quelque chose. C’était la première fois que je participais au Championnat de France donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce serait incroyable de décrocher quatre maillots tricolore d'affilée.

Je suis venue au vélo grâce à mon frère. Je ne faisais pas de sport au début et mon frère a commencé à faire du vélo. D’ailleurs, je porte ses chaussettes aujourd’hui, je les lui ai piquées (rires). Moi, au départ je ramassais les quilles par terre. Après, j’ai dit que j’en avais marre et que je voulais aussi essayer. J’en ai fait et j’ai tout de suite aimé. Je rêve de courir chez les professionnels, c’est mon objectif. On ne peut pas savoir si je vais y arriver, mais j’aimerais. J’ai regardé le Tour Femmes. Ça me fait un peu rêver de voir ça.

Je fais du cyclo-cross aussi. J’ai gagné le Trophée de France en cyclo-cross en février. Je pense que mon meilleur souvenir c’est aujourd’hui parce que c’était avec les Cadettes et qu'elles ont 4 ans de plus que moi. »

Portrait de Lise REVOL

Médaillée d'argent

« Ce podium fait du bien. Ça me fait terminer la saison sur un bon point parce qu’un podium sur un Championnat de France, c’est quand même superbe. Même si mon objectif était de gagner, je suis quand même satisfaite de ma 2e place.

J’ai voulu sortir, mais je n’ai pas pu la suivre (Lana Le Guilloux, NDLR). Après, personne ne voulait rouler, les Bretonnes ont bien laissé partir leur coéquipière. Moi, je n’ai pas vraiment réussi à sortir. Les autres ne voulaient pas rouler, on n’a jamais réussi à rentrer. On savait que la 1ère place était jouée et que Lana Le Guilloux avait gagné, mais on ne voulait pas laisser les Bretonnes compléter le podium. C’est sûr que faire 2e et 3e, c’est bien pour la Région Sud PACA. Le circuit était bien. Les montées n’étaient pas trop longues, j’aimais bien. Je coupe deux semaines pour préparer la saison de cyclo-cross. Avec le VTT et la route, ça m’a déjà fait une saison très chargée ».

Portrait de Maéva PLAGNIOL

Médaillée de bronze

« Lana Le Guilloux est partie en costaud. Elle le mérite, elle a été forte à ce moment-là, elle a bien joué tactiquement. Derrière, pour nous, ça a été plus compliqué de se remobiliser. On n’était pas très organisées. On n’était que deux de la Région Sud. Notre groupe était majoritairement composé de Bretonnes. Forcément, elles n’allaient pas rouler. Il fallait qu’on fasse le travail à deux. On était déjà très fatiguées car on a été très offensives avec Lise. On a l’habitude en interrégions de partir à deux et se faire la course. On voulait peut-être récidiver. Mais c’était plus compliqué avec toutes les équipes présentes aujourd’hui. On n’a pas pu revenir sur elle. Le titre lui revient complètement. On est très contentes d’avoir pu monter sur le podium.

Lors du sprint, avec Lise, on était bien placées toutes les deux. On ne s’est pas gênées. Lise est passée à l’intérieur. J’ai entendu qu’elle avait crié. Elle allait plus vite que moi, je me suis décalée. On a toutes les deux complété le podium. Je suis très fière de nous. Certes, c’est un peu dommage de passer à côté du maillot surtout en Cadettes. Une 3e place me convient parfaitement sachant que je n’étais pas très bien aujourd’hui.

En cyclo-cross, je serai dans les rangs Juniors. J’espère pouvoir faire de bonnes places en Coupe de France et pourquoi pas être sélectionnée en équipe de France. C’est tout ce que je souhaite. Je vais peut-être en faire en septembre. Ça va être majoritairement prépa cyclo-cross ».


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lana LE GUILLOUX
Portrait de Maéva PLAGNIOL
Portrait de Lise REVOL