Pour les Françaises, « le bilan reste bon »
Le Championnat du Monde de Glasgow a été riche en émotions pour le clan tricolore, notamment du côté des épreuves sur route. Mais la compétition ne s’est pas terminée de la meilleure des façons lors de la course en ligne des Élites Femmes. Les Françaises - pour une bonne partie très diminuées physiquement (lire ici) - n’ont jamais été en mesure de peser sur la course, mis à part lorsque Juliette Labous avait pris un coup intéressant dès la partie en ligne. “On savait très bien que, même si Juliette est très forte, elle a moins de punch que certaines. Il valait donc mieux prendre un coup d’avance pour qu’elle puisse lisser son effort sur le circuit”, explique Paul Brousse pour DirectVelo. Le sélectionneur national regrette l’absence de représentante(s) des sélections italiennes et allemandes à ce moment-là. “La bosse de la partie en ligne s’est montée très fort via ces nations-là, il n’y avait plus qu’une quarantaine de filles en haut. Mais Juliette n’a pas forcément laissé beaucoup de forces dans cette échappée, ça lui a surtout permis d’aborder le pied de la bosse plus sereinement”.
La Franc-Comtoise a malheureusement été victime d’un incident mécanique qui lui a coûté sa place dans le groupe de tête. Le reste de la course a ensuite été un long chemin de croix pour les Bleues. “On n’a pas été aidées par ces problèmes physiques pour bon nombre de filles de l’équipe, sans oublier la chute de Victoire (Berteau) au moment de l’entrée sur le circuit. Mais c’est comme ça…”. Paul Brousse espérait surtout une course différente. “J’attendais une course un peu plus tactique, comme sur le dernier Tour de France. Mais ça n’a pas été le cas, c’était totalement à la cuisse. Avec trois-quatre filles diminuées, c’est compliqué”.
LE RELAIS MIXTE A FAIT BEAUCOUP DE BIEN
Très vite, seules Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot, malgré ses vomissements, étaient encore présentes dans le premier peloton. Puis les espoirs de Top 10 se sont envolés avant même la partie décisive. “L’enchaînement des côtes punchy a fait mal”. Forcément, Paul Brousse était très déçu en zone mixte. “Ce n’est pas ce que l’on espérait au départ mais c’est une course de vélo, on fera mieux la prochaine fois”.
Pour autant, cette course sur route très difficile ne doit pas faire oublier les très bons résultats de l’équipe cette semaine, avec la médaille de Cédrine Kerbaol sur le chrono Espoirs, Juliette Labous à neuf secondes du podium chez les Élites et une médaille d’argent, tout près du titre, lors du relais mixte partagé avec les hommes de Thomas Voeckler. “Sur l’ensemble des Mondiaux, le bilan est quand même bon. Le résultat au relais mixte a fait beaucoup de bien à tout le monde et prouve que l’on a d’excellentes rouleuses. Ça donne envie pour la suite, notamment en pensant au prochain Championnat d’Europe. J’ai confiance en nos filles pour la suite”.