Luca Mozzato : « Je m’en souviendrai pour toujours »
Il cumulait jusque-là de nombreux podiums et des dizaines de Top 5 chez les professionnels mais n’avait encore jamais décroché la moindre victoire parmi l'Élite, c’est désormais chose faite. Ce mercredi, Luca Mozzato a parfaitement assumé son statut de favori N°1 en s’imposant nettement lors de l’emballage massif de la deuxième étape du Tour du Limousin (2.1). Un énorme soulagement pour l’Italien (voir classement).
“C’est une journée incroyable, un moment unique. Ma première victoire chez les pros, je m’en souviendrai pour toujours”, se félicite l’athlète de 25 ans auprès de DirectVelo, derrière le podium protocolaire. “Je tiens à remercier mes coéquipiers et toute l’équipe. Il n’était pas forcément évident de me faire confiance, de croire pleinement en un coureur qui n’avait encore jamais gagné une course professionnelle. Les gars se sont mis à la barre toute la journée. C’était super important pour moi, je savais que l’on avait confiance en moi”.
Ce final pour sprinteurs-puncheurs convenait parfaitement au leader du jour de l’équipe Arkéa-Samsic. “Une arrivée avec un kilomètre en faux-plat montant, c’est un sprint de costauds. C’était d’autant plus dur que le peloton avait déjà roulé fort toute la journée pour revenir sur l’échappée. Il n'avait pas été facile de rentrer sur les attaquants”. Dans cette dernière ligne droite, Luca Mozzato a également profité de la tension qui régnait juste derrière lui dans les derniers mètres. “J’ai vu que ça se touchait entre Benoît (Cosnefroy) et Lewis (Askey) alors je me suis dit que c’était le moment d’y aller. J’ai lancé d’un peu trop loin mais ça l’a quand même fait”. Plus que jamais, seul le résultat compte pour le Transalpin.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo