Marta Cavalli délivre la FDJ-Suez
Marta Cavalli a offert à la FDJ-Suez son premier succès sur le Tour Féminin de l’Ardèche, ce samedi, lors de la cinquième étape arrivant au Mont Lozère (voir classement). “Nous avons attendu jusqu’à la cinquième journée pour célébrer quelque chose. Nous le méritons, nous allons passer une bonne soirée avec l’équipe“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Italienne de 25 ans, qui dédicace ce succès à son grand-père.
Même si elle avait perdu 1’48“ sur la lauréate de la veille, Silvia Zanardi, la Transalpine savait que des écarts plus conséquents allaient être creusés lors de cette étape reine avec quatre longues ascensions au programme. “Les précédents jours, il y avait quelques dures côtes mais pas beaucoup de dénivelé. Aujourd’hui, il y en avait autant que durant les quatre premières étapes réunies. J’étais sereine, je sais que les montées difficiles me conviennent“.
« J’AI PU SAVOURER MA VICTOIRE »
Tandis qu'une échappée est partie, Marta Cavalli ne s’est pas affolée et a appliqué le briefing établi avec sa formation. “Nous avions prévu de grimper très rapidement l’avant-dernier GPM pour arriver avec un peloton réduit afin d’aborder au mieux la dernière montée avec Evita (Muzic). Nous partageons le leadership. Ma dernière course était le Tour de France et je n’étais pas sûre de ma forme“. Mais dans l’avant-dernière ascension, Le Goulet, sa compatriote Erica Magnaldi (UAE Team ADQ) a attaqué. “Je l’ai suivie. La descente n’était pas très technique et rapide, ce n’était pas l’idéal pour deux échappées. Il y avait trois-quatre kilomètres de plat en plus avant l’ultime montée, il ne fallait pas faiblir“.
Finalement, personne n’est revenu de l’arrière et les deux Italiennes se sont disputées la victoire. “J’ai gardé un bon rythme pour éviter qu’elle n’attaque. À la flamme rouge, j’ai essayé d’accélérer et ça a été suffisant pour la distancer. J’ai pu savourer ma victoire dans les derniers mètres“. Par la même occasion, Marta Cavalli s’empare du maillot rose de leader et tentera de la conserver jusqu’au terme de l’épreuve lundi. “Demain (dimanche), un petit peloton pourrait se jouer la victoire. Lundi par contre, ce sera différent, ce sera vraiment dur. J’ai hâte de défendre ma tunique“.