Emilien Jeannière : « J’en ai encore sous le pied »
Pour sa première saison chez les professionnels, Emilien Jeannière n’a pas gagné, mais il est parfois passé proche. À l’image de ses débuts en Afrique, où il a pris la 2e place d’une étape de la Tropicale Amissa Bongo, derrière son coéquipier Jason Tesson, avant de rééditer cette performance au Tour du Rwanda, cette fois battu par Ethan Vernon. "C'était bien dans l'ensemble, j'ai pu découvrir pas mal de courses et prendre beaucoup d'expérience. Entre les courses en Afrique, celles en Belgique où ça frotte, il y a différents univers. J'ai fait un bon début, et là je fais une bonne fin. La forme est là". En cette fin de saison, il a de nouveau pointé le bout de son nez. "J'ai réussi à faire des belles places au Tour d'Allemagne, quand j'ai pu jouer ma carte".
De l’autre côté du Rhin, à la fin du mois d’août, il a terminé 4e et 6e d’étape (voir sa fiche DirectVelo). Avant de décrocher plusieurs accessits sur des courses d’un jour de septembre. "Sinon je suis dans un rôle d'équipier, j'ai fait le maximum pour Jason (Tesson) et d'autres. Dans l'ensemble je suis satisfait, c'est une belle saison". Cette première du coureur de TotalEnergies est de bon augure pour 2024. "Je sens que j'ai pris de la caisse. En faisant un bon hiver, il y a encore moyen de passer un cap l'an prochain. J'ai un profil où j'arrive à bien passer les bosses, et je suis rapide. Sur un massif je ne suis pas le meilleur, mais j'ai réussi à faire des gros sprints quand même".
Le vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo 2022 sent surtout qu’il a encore une belle marge de progression. "J'en ai encore sous le pied. Pour l'instant c'est de la découverte, le jeu collectif, mais j'espère avoir de plus en plus ma carte". Peu importe la course et l’échelon, l’ancien coureur du Vendée U veut scorer. "Les circuits de Coupe de France me correspondent bien de manière générale, mais j'ai surtout envie de lever les bras, et derrière on voit ce qu'il se passe. Je pense qu'il y a pas mal de courses pour mon profil, le Tour de Vendée en premier par exemple", sourit Emilien Jeannière, qui se verrait bien gagner dans son département, mais qui espère surtout le faire avant d’arriver en fin de saison prochaine.