Pôle Espoir de Loudéac : « Avoir des résultats sur piste dans les Championnats »
Le ruban tricolore de l'inauguration sera coupé le 1er décembre à 17h mais les lignes noire, rouge et bleue sont déjà tracées sur la piste toute neuve du vélodrome couvert de Loudéac. Et les onze jeunes du tout nouveau Pôle Espoir Bretagne endurance, huit garçons et trois filles, ont déjà pris possession des lieux.
Pour faire de ce nouvel outil une pièce maîtresse de la formation de coureur de haut-niveau, le comité de Bretagne a donc obtenu la création d'un pôle associé au lycée de Loudéac Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien. Tous les pensionnaires du pôle qui ont validé leur ticket doivent y être internes. Pour animer le vélodrome, le comité régional a créé deux emplois, un de chef de piste occupé par Stéphane Izoré et un de responsable du pôle décroché par Quentin Guédon. Pour ce dernier, originaire de Crevin au sud de Rennes, c'est un retour au pays.
L'entraîneur de 24 ans a fait ses classes dans le Nord. "J'ai passé deux ans en Master STAPS et optimisation de la performance à Lille et j'étais en alternance au comité des Hauts-de-France". Déjà pas très loin d'un vélodrome. "Les locaux étaient au Stab' de Roubaix". Et à force de croiser le comité de Bretagne dans les compétitions, il est mis au courant de la création du poste au pôle Espoir. Il est choisi au milieu de cinq candidats. "La même semaine, j'ai appris la validation de mon Master et mon embauche", indique-t-il à DirectVelo. Son travail se découpe en trois missions : le pôle Espoirs, les activités cyclistes du vélodrome et former les candidats du Brevet professionnel activité cyclisme pour l'Institut breton du sport et de l'animation.
OBJECTIF 100% DE RÉUSSITE DANS LES ÉTUDES
Dans ce bâtiment dont le coût final (13,380 millions d'euros) n'a dépassé le budget initial que de 0,52%, les pensionnaires du pôle viennent s'entraîner sur la piste deux fois par semaine "et le lundi soir ils ont du renforcement musculaire ou, à l'avenir, de la natation". Il faut dire que la piscine de Loudéac est à moins de 100 mètres du vélodrome. Ils profitent aussi des bureaux pour faire leurs devoirs. "Si certains ont une surcharge de travail scolaire, je suis là aussi pour les aider", ajoute le technicien. L'école fait partie des critères de recrutement. "En plus d'un niveau de performance sportif, on leur demande un projet scolaire. L'objectif c'est 100% de réussite dans les études. C'est le sport et les études ensemble ou rien du tout", prévient-il. Le Lycée Bienvenüe est aussi prêt à aménager leurs horaires. Les élèves-cyclistes semblent bien supporter ce régime. Ils ont le sourire avant de monter sur leurs vélos de piste neufs et "le dimanche soir, ils ne sont pas en retard pour rentrer", glisse Quentin Guédon.
La taille du groupe permet le sur-mesure. "Il ne faut pas plus de douze coureurs pour un encadrant. Dans cette configuration, on peut faire du cas par cas". Première application ce mardi. La température estivale aidant, la petite troupe a séché l'entraînement sur piste. "On l'a remplacé par un entraînement sur route pour travailler le contre-la-montre pour ceux qui disputeront le Chrono des Nations". Autre exemple du suivi personnalisé, le pôle a "pris contact avec l'hôpital de Pontivy pour des tests d'effort cet hiver".
PREMIÈRE SORTIE AU CHRONO DES NATIONS
La piste de Loudéac, ses 200 mètres, son bois et ses virages à 46° sont là pour préparer les jeunes du Pôle aux grandes échéances. "Ça leur permet de prendre des marques à force de s'entraîner, de savoir utiliser son dessin. On est là pour avoir des résultats sur piste dans les Championnats. Dans le groupe, tout le monde se tire vers le haut". Et ce vélodrome couvert est un allié pour atteindre cet objectif. "La piste est une belle école de vélo, on y apprend le pédalage. C'est un gros avantage l'hiver pour le confort de l'entraînement. On peut bosser au chaud et en qualité". Ils ne seront pas les seuls à en profiter. Alexandre Léauté (VC Pays de Loudéac), Champion du Monde et Champion paralympique sur piste, viendra s'entraîner deux fois par semaine.
En plus de l'entraînement, les coureurs du pôle seront-ils engagés ensemble dans des compétitions ? "Ils ont un calendrier déjà dense, rappelle Quentin Guédon. Nous ne voulons pas concurrencer leur club, il y a aussi les sélections avec le comité de Bretagne, j'espère le collectif de l'équipe de France pour les meilleurs. Mais nous sommes candidats à quelques courses". Et la première sortie du Pôle Espoir de Loudéac avec son beau maillot noir et blanc aura lieu dès dimanche avec le Chrono des Nations aux Herbiers.
La promotion du pôle Espoir Bretagne endurance :
Eva Philippe (AC Lanester 56)
Ilona Rouat (CC Moëlan)
Jessica Rouat (CC Moëlan)
Nahel Belhadj (VC Pays de Loudéac)
Rafe Cushway (Véloce Vannetais)
Gabin Gicquel (Vélo Taupont)
Lomick Hernot (EC Plestin Pays de Trégor)
Quentin Kerouedan (OC Locminé)
Clément Le Fur (AC Gouesnou)
Tom Rault (VC Pays de Guingamp 22)
Luc Royer (VC Mévennais)