Lauriane Duraffourg repart d'un bon pied
Elle avait dû déclarer forfait à cause d'une blessure au genou la veille de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc, à la mi-octobre. Lauriane Duraffourg était de retour sur la grille de départ, ce samedi à Albi, avec des dossards épinglés sur sa combinaison d'AS Bike Racing. "Je me suis blessée à la reco de Quelneuc. J'ai dû passer une semaine sans rouler mais les examens ont révélé qu'il n'y avait pas grand chose. Mais ça fait toujours un peu mal donc il faut que j'y aille tranquille", rappelle-t-elle à DirectVelo. Alors pour ses débuts cette saison en Coupe de France de cyclo-cross, l'Espoir dernière année marchait sur la pointe des pieds. "Je ne pensais pas finir dans le Top 10, je voulais seulement prendre le départ et voir ce que ça pouvait donner, si ça allait ou s'il fallait rester plus longtemps au repos".
Cinquante minute plus tard, c'est bien mieux que le Top 10, ou même que le Top 5 que Lauriane Duraffourg a atteint à l'arrivée puisqu'elle monte sur le podium (voir le classement). "C'était un beau circuit, les conditions étaient idéales pour moi. Je suis remontée petit à petit tout au long de la course". Dans les cinq premières dès le premier tour, la lauréate de la manche de Troyes l'an dernier a même titillé un temps Amandine Fouquenet pour la 2e place. "Mais à la fin c'était un peu dur, ça fait plus d'un mois que je n'ai pas couru, je manquais de rythme pour la reprise. C'est encourageant, je suis assez fière de moi".
Sa blessure lui a fait manquer le Championnat d'Europe à Pont-Château mais elle reste philosophe. "C'était difficile car je m'étais préparée pour mais la saison est encore longue". Et son arrêt forcé n'a pas trop entamé son potentiel. "J'ai pu me maintenir en forme", assure-t-elle et demain, Lauriane Duraffourg aura encore une occasion de mesurer sa forme face à ses adversaires.