Matéo Jot : « Bien finir la saison »

Crédit photo Didier Malacarne

Crédit photo Didier Malacarne

Matéo Jot retrouve le sourire. En retrait cette saison et notamment le week-end passé lors de la Coupe de France U23 de Flamanville, le coureur d’Ardennes CrossTeam Gecibat a remporté ce samedi le cyclo-cross de Dijon-Prenois (Côte d’Or), devant Lucas Dubau (voir classement). DirectVelo en a profité pour faire le point avec l’Espoir 3e année.

DirectVelo : Tu remportes le cyclo-cross du Prenois après un gros départ !
Matéo Jot : Je voulais partir fort. Au début, je ne savais pas qui était en 2e position. J’ai vu ensuite que c'était Fabien (Canal). Je ne connaissais pas sa condition physique, je pensais que j’allais faire un trou rapidement mais ça a duré un peu. Puis j’ai vu que Lucas (Dubau) et Nathan (Dos Reis Graca) étaient 4e et 5e, je me suis dit que c’était le moment d’accélérer. Ça aurait été compliqué d’être seul face à eux deux coureurs de la même équipe. Je voulais donc jouer ma carte à fond.

« MON DÉBUT DE SAISON EST MÉDIOCRE »

Et Lucas Dubau est revenu…
Je voulais garder un écart pendant un maximum de temps et quand Lucas est revenu à 2-3 secondes un peu avant la mi-course, je l’ai laissé revenir pour ne pas me mettre dans le rouge pour rien. Il sait gérer une course. Quand il m’a repris, je me suis mis derrière lui et je l’ai laissé faire. Je savais qu’on n’allait pas se regarder. On s’entraîne ensemble, on se connaît depuis que nous sommes petits. C’est la famille… Dans les derniers tours, on a bataillé. Je l’ai attaqué dans l’avant-dernier tour. Je pense qu’il était plus fort que moi et qu’il m’a laissé gagner (sourire).

Que représente ce succès ?
Peu et beaucoup à la fois. Sur la dernière manche de la Coupe de France à Flamanville, j’ai fini loin. Je n’ai pas forcément le moral depuis. Mon début de saison est médiocre. Je n’ai fait aucune belle place à part en Normandie (7e du Souvenir Anthony Revel et 8e du Rivabellacross, NDLR). J’aurais aimé faire une autre saison, je m’étais préparé pour mais au final je n’ai pas les résultats espérés. Ce n’est pas grave, il me reste un mois pour inverser la tendance.

OBJECTIF TOP 5 À CAMORS

Comment l’expliques-tu ?
Cette saison, il faut souvent courir à pied et ce n’est pas là où je suis le plus à l’aise. Aujourd’hui (samedi), c’était sec, il y avait des relances rapides… Je préfère ça. Mon vrai point faible, c’est vraiment la course à pied alors je vais le travailler pendant un mois au cas où il faudra courir au Championnat de France. J’ai envie de bien finir la saison, j’aurai des ambitions à Camors alors ça fait du bien de gagner. Là-bas, je viserai un Top 5. Je suis dans ma troisième année Espoirs. Je sais très bien qu’il y a un gros niveau, c’est très homogène. Mais j’espère avoir ma place devant… D’ici-là, je vais faire notamment Zolder, Chauny, Coxyde puis le Championnat régional (le 7 janvier à Calais, NDLR).

Après Philippe Wagner Cycling et Dunkerque Grand Littoral, tu as choisi de rejoindre le VCU Schwenheim pour la prochaine saison sur route. Pourquoi ce choix ?
On a su en milieu de saison que la N1 de Dunkerque s’arrêtait. Ça a été compliqué. On n’a pas fait énormément de courses. J’avais déjà hésité l’année précédente à aller à Schwenheim pour retrouver Frédéric et Timothé Gabriel, et ceux avec qui j'étais en Junior à Charleville-Mézières et qui avaient signé là-bas. Je suis très content de les rejoindre. Je ne sais pas trop ce que je pourrai espérer sur route. En Espoir 1, j’ai eu la mononucléose alors j’ai vite arrêté. Cette année, on a peu couru… Je n’ai pas beaucoup de repères.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matéo JOT