Florian Fery : « J’ai fini en marchant »
Médaillé d’argent au Championnat de France Cadets en janvier 2023, Florian Fery était attendu cet hiver. Il avait bien démarré sa première saison U19 dans les labourés en terminant 6e à Brumath devant Théophile Vassal qui l’avait devancé à Bagnoles-de-l’Orne. Puis, la machine s’est enrayée lors de la première étape de la Coupe de France à Quelneuc où il a fini en dehors du Top 20 (voir sa fiche DirectVelo). “Je suis arrivé avec un début de tendinite, je n’ai pas eu de bons résultats. J’ai été blessé pendant un mois“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du VTT Fun Club.
L’athlète de 16 ans a repris le chemin de la compétition à Gernelle avant d’obtenir une 2e place à Auxerre, fin novembre. Au dernier acte de la Coupe de France à Flamanville, il a eu moins de réussite. “Ce n’était pas top car il y avait beaucoup de course à pied“. En ce début d’année 2024, il s’est rassuré en Belgique en finissant 4e à Gullegem et 6e au GP Sven Nys. L’épreuve de Gullegem avait lieu samedi dernier à la veille du Championnat du Grand Est. “Ça ne peut que me faire du bien d’enchaîner deux courses surtout sur un circuit atypique et avec du haut niveau“.
Au Mont-Choisy (Marne), Florian Fery a été moins à la fête qu’outre-Quiévrain, en raison d’un problème mécanique (voir classement). “J’ai pris un mauvais départ. Je suis remonté 2e. Puis, j’ai commis une erreur et je me suis retrouvé 3e. Lors du dernier tour, j’ai perdu le boyau de la roue avant. J’ai fini en marchant pour ne pas me reblesser au tendon d’Achille. La course s’est finie un tour plus tôt, mais je sais que j’avais le niveau pour faire 3e, c’est déjà pas mal“. Il tentera de confirmer sa bonne forme ce week-end au Championnat de France à Camors (Morbihan).