Jules Simon veut redescendre sur terre
Pour la deuxième fois de suite, Jules Simon est monté sur le podium d'une manche de Coupe du Monde, ce dimanche à Hoogerheide (voir classement). "Je suis dans une bonne dynamique depuis le début du mois de janvier. J'arrive à être confiant sur les courses et je monte en puissance", explique-t-il à DirectVelo après l'arrivée.
Cette confiance, le coureur du Team Cycliste Linas Monthléry la met en œuvre pour "bien cibler les moments de récup' et faire les efforts au bon moment, analyse-t-il. Aujourd'hui, j'ai chuté au départ, je me suis retrouvé loin, cette confiance m'a permis de ne pas m'affoler, de faire mon effort pour revenir sur la tête et d'aller chercher cette 3e place". Une fois revenu avec les premiers, le Junior 2 a même souhaité prendre les rênes de la course. "J'ai voulu me tester, j'ai vu que j'étais pas mal dans le technique mais je me suis fait reprendre". Et s'est retrouvé au sein du groupe de chasse derrière Stefano Viezzi. "Dans les derniers tours, j'ai voulu me cacher pour me faire oublier et faire mon effort dans le dernier demi-tour".
« CHACUN POUR SA PEAU »
Arrive donc le sprint pour la 2e place. "J'étais 4e avant les marches. Au sprint, j'ai pris un petit éclat au début mais j'ai réussi à revenir et produire mon effort pour la 3e place. Ça a lancé de loin, je pensais que ça allait temporiser mais ils ont lancé à fond. Un sprint avec un point de mire, c'est plus facile". Sur la ligne, il devance Aubin Sparfel pour la 3e place, lui qui jouait le classement final de la Coupe du Monde. Y avait-il une course d'équipe décidée avant le départ ? "On n'en a pas trop parlé. On faisait les calculs pour savoir les places car ça aurait été bête de priver Aubin d'une victoire en Coupe du Monde. (Stefano) Viezzi est parti directement, j'ai vu qu'Aubin n'était pas trop dans le match malheureusement. Après, je me suis dit « c'est chacun pour sa peau sans se faire de crasse ». On a fait notre effort et on finit où on finit".
Le médaillé de bronze du Championnat d'Europe se dirige donc à Tabor avec trois podiums consécutifs depuis le Championnat de France (2e). "Je préfère ne pas me mettre de pression. Je veux récupérer et donner le maximum pour n'avoir aucun regret et aller chercher la meilleure place. Ma saison est déjà très bien réussie. Il faut que je prenne du recul car ce n'est pas parce qu'on est bien le week-end d'avant qu'on va faire podium au Mondial. Je préfère redescendre sur terre".