Jules Simon : « Pas du tout de déception »
Médaillé d’argent à Camors à l’occasion du Championnat de France, et sur le podium à Benidorm et Hoogerheide pour les deux dernières manches de Coupe du Monde, Jules Simon pouvait prétendre à quelque chose à Tabor, à l’occasion du Championnat du Monde. Mais l’habituel coureur de Linas Montlhéry a dû se contenter d’un Top 10 (voir classement). "Il n’y a pas du tout de déception. Je pense qu’il ne faut pas oublier l’entièreté de la saison. Si on m'avait dit en début d’année que j’allais faire une saison pareille, j’aurais signé directement. Je suis 8e aujourd’hui mais régulier sur l’ensemble de la saison. Aujourd’hui c’était compliqué mais je garde le positif, je suis content de ce que j’ai fait", relativise-t-il.
Stratégiquement, Jules Simon avait choisi de partir pied au plancher. "Je suis parti fort pour prendre un bon départ, car la course allait être dure. Pendant un tour j’ai récupéré, ce qui m’a fait perdre des places, mais ensuite je me suis mis dans mon rythme en me fixant des objectifs, à rattraper les coureurs un par un". Proche du Top 5, il a souvent aperçu son compatriote Théophile Vassal, à la fois si proche et si loin. "Il m’en manquait un peu pour rattraper Théophile dans le final. Le circuit était un peu trop physique pour moi mais j’ai tout donné et je pense avoir bien fini la course". Encore une fois, le Francilien préfère se rappeler de tout son hiver. "Je suis très satisfait de la saison".
Surtout que physiquement, tous les compteurs n’étaient pas au vert durant l’hiver. "Mon problème au genou a été un moyen de redescendre sur terre et me dire qu’il y a des difficultés dans la saison. J’ai obtenu des podiums aux Championnats de France et d’Europe, plus deux podiums en Coupe du Monde et plusieurs Top 10", énumère le médaillé de bronze de Pont-Château, qui va maintenant se reposer. "Je vais couper pendant deux bonnes semaines pour bien récupérer de cette saison de cyclo-cross. Ensuite je vais partir en stage et reprendre tranquillement pour monter en puissance et ne pas reprendre trop fort". Surtout après avoir fini aussi fort.