Titouan Margueritat : « Plus qu’à finir le travail »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pour sa deuxième course sur route sous le maillot du Team Atria-Montluçon Cyclisme, Titouan Margueritat s’est imposé ce lundi lors de la troisième manche des Boucles du Haut-Var, dont l’arrivée était jugée en haut de Tourtour (voir classement). “Pour l’équipe, c’est super. Les sponsors vont vraiment être contents. On a un staff super. On est super bien dans un hôtel, ils font le maximum pour qu’on soit au top. On venait pour ça, pour en gagner une. C’est fait ! On va donc attaquer les autres jours un peu plus sereins", se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Aucune échappée n’a réellement pris le large lors de cette journée et c'est un peloton consistant qui s’est joué la victoire. “Souvent, j’en fais beaucoup, j’ai essayé de temporiser pour être le plus frais possible à l’arrivée. Axel (Habert) a fait un boulot de dingue dans le dernier kilomètre, je n’avais plus qu’à finir le travail. Il m’a lâché dans les petites rues du village. J’ai commencé un peu à plafonner. Deux-trois mecs m’ont passé. Quand j’ai vu l’arrivée en haut, j’ai tout mis et j'ai pu repasser devant. C’était raide, personne ne m’a remonté“. 4e lors du premier acte samedi, l’athlète de 27 ans ne courait pas dimanche et avait reconnu le final à Tourtour. “Sur le papier, ça me correspondait. Je suis assez tonique. Je savais que j’étais dans le coup au niveau des sensations. Clément Carisey m’entraîne, ça marche plutôt bien". 

« UNE NOUVELLE DYNAMIQUE »

Après la deuxième étape de la Coupe de France de cyclo-cross à Albi en novembre, Titouan Margueritat avait coupé presque un mois. "Ça m’a permis de bien récupérer. Ensuite, je sentais que j’étais vraiment bien en janvier au Championnat de France. Il fallait essayer de continuer sur cette lancée. En mars, on aura des courses importantes en Auvergne-Rhône-Alpes. On va essayer de garder cette dynamique jusqu’aux premières manches de Coupe de France“. Il disputera les deux dernières épreuves des Boucles du Haut-Var mardi et mercredi. “Mon tour est passé, on va essayer de faire plaisir aux copains ces deux prochains jours désormais"

À l’intersaison, il a quitté le CC Périgueux Dordogne pour rejoindre le Team Atria-Montluçon Cyclisme. “J’étais facteur à Bourges. J’ai évolué professionnellement, je suis devenu responsable d’équipe à Montluçon. Ça m’a permis de me rapprocher, ça fait beaucoup moins de frais. Périgueux était loin de la maison. Ça me permet également de retrouver une nouvelle dynamique avec un calendrier différent".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT