Aurélien Paret-Peintre : « C’est important pour moi »
Jour après jour, il grapille des places. Solide ce samedi dans les pentes régulières de la Madone d’Utelle, Aurélien Paret-Peintre a pris la 9e place de l’étape et pointe désormais au même rang au classement général, avant la dernière étape de Paris-Nice (voir classements). Une petite heure après l’arrivée, c’est assis dans les escaliers du bus de sa formation Decathlon AG2R La Mondiale, écharpe autour du cou et à l’abri de la pluie azuréenne, que le Haut-Savoyard a fait le point avec DirectVelo. Entretien.
DirectVelo : Comment as-tu vécu cette étape courte mais intense ?
Aurélien Paret-Peintre : C’était vraiment compliqué avec ces conditions météorologiques. Il faisait vraiment froid dans les descentes. Ce n’était pas facile. Je me suis concentré sur cette montée finale même si j’ai eu froid, j’imagine comme tout le monde. J’ai essayé de faire la meilleure montée possible et j’en suis assez satisfait.
« IL ÉTAIT PLUS BÉNÉFIQUE POUR L’ÉQUIPE QUE JE M’ACCROCHE »
Cette montée ne semblait pas idéale pour favoriser les gros écarts…
Ce n’était pas très difficile en termes de pentes. Dans des montées comme celle-là, il est important de garder au maximum les roues. Dès qu’on est tout seul, on roule beaucoup moins vite. L’objectif était donc de tenir le plus longtemps possible le groupe maillot jaune quand ça a commencé à accélérer.
Lorsque Félix Gall a craqué, a-t-il été évident pour toi de continuer ton chemin dans le groupe maillot jaune ?
J’ai essayé de me mettre un petit peu devant lui mais j’ai vu qu’il n’était pas là. Si je n’avais pas réussi à coller le groupe des favoris, je l’aurais attendu un petit peu mais là, comme j’ai pu suivre, il était plus bénéfique pour l’équipe que je m’accroche et qu’on ne se retrouve pas tous les deux hors du Top 10. Pour l’instant, je suis rentré dans les Top 10 mais ce sera peut-être l’inverse demain. Felix pourrait repasser devant, il nous reste deux cartes.
« SÉCURISER CE TOP 10 »
Tout reste à faire sur une dernière étape qui s’annonce épique !
Tout le monde connaît le parcours de cette dernière étape. On sait que ce sera à la fois difficile et stratégique, dans les montées comme dans les descentes. C’est encore serré au général. Ce sera une grosse dernière étape. De notre côté, on a des places à défendre. Les jambes sont bonnes, je suis motivé.
Quelle va être la priorité pour toi : ce Top 10 au général ou l’envie de jouer l’étape demain si une opportunité s’offre à toi ?
Un Top 10 au classement général final d’une course WorldTour d’une semaine, c’est important pour moi. C’est toujours un beau marqueur avec le niveau qu’il y a ici. Si j’y arrive, ce sera bien. L’objectif est de sécuriser ce Top 10. Je suis à un peu moins de deux minutes au général, je ne suis pas non plus tout proche alors il y a peut-être des opportunités, même si ça risque de se faire à la pédale. Mais il peut y avoir des surprises avec les descentes et les montées. Ce sera encore une journée excitante.