Charvieu-Chavagneux IC : « Différent de l’an passé »
Week-end majeur pour les clubs rhônalpins, avec au programme le Grand Prix de Saint-Étienne Loire et Annemasse-Bellegarde. “Comme pour toutes les courses, on y va pour gagner. Mais c'est plus important que d’autres épreuves, c’est un week-end un peu mythique”, reconnaît Antoine Bravard auprès de DirectVelo. Ces deux dernières saisons, il a réussi aux coureurs de Charvieu-Chavagneux IC, avec la victoire de Thomas Devaux devant le stade Geoffroy-Guichard en 2022 et les places de 2e et 3e de Clément Carisey et Antoine Aebi l’an passé à Annemasse. “On espère qu’on sera dans la continuité”.
« ON TENTE BEAUCOUP DE CHOSES »
Le directeur sportif est plutôt satisfait du début de saison de ses coureurs, avec notamment le podium en Coupe de France N1 de Clément Le Boetez. “Il a sorti un sprint phénoménal pour aller faire 3e, dans des conditions difficiles. C’était parfait… C’est aussi le travail qui a porté ses fruits. Nous étions allés sur place deux jours avant, on a mis les coureurs dans les meilleures dispositions”. Au-delà des résultats, Antoine Bravard est surtout satisfait de l’état d’esprit. “C’est différent de l’an passé, il y a plus d’apprentissage à avoir avec les coureurs. On passe beaucoup de temps à briefer et à débriefer avant et après les courses. C’est nouveau pour beaucoup de coureurs, mais on voit que ça progresse de week-end en week-end. Ils comprennent la tournure qu’on veut donner à nos courses”.
Antoine Bravard souhaite que ses garçons prennent le départ des courses pour gagner, tout en ayant à l’esprit de s'amuser. "On tente beaucoup de choses. On prend des risques, on essaie de prendre la course à notre compte, d'être à l’avant”. L’an passé, avec Clément Carisey, il y avait de grandes chances que ça se finisse bien. “Mais il n’y avait pas que Clément, sinon on n’aurait pas fini la saison avec une vingtaine de victoires”.
OBJECTIF SIX COUREURS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Pour lui, le départ de Clément Carisey n’a pas entraîné de cataclysme. “On voit qu’on reste dans la même dynamique”. Sa volonté est de faire émerger de nouveaux coureurs. Avec trois Top 5, Mattis Lebeau est l’homme fort du début de saison chez les Isérois. “Il y a un changement qui est fou chez Mattis. Physiquement, on savait qu’il était là mais c’est sur la stratégie en course qu’il a progressé”. Il tient également à mettre en avant la progression de Thomas Husni, qui a débuté le vélo en Junior 2e année. “Il est capable de bien faire aujourd’hui, et ça c’est grâce à l’apprentissage des dernières années”, dit-il à propos de l’Espoir 3e année, classé 8e à Saint-Pourçain samedi dernier.
En avril, les N1 vont enchaîner les manches de la Coupe de France N1, avec au menu la Gainsbarre, le Trophée Roger-Walkowiak et le Chrono 47. “Comme pour toutes les autres N1, ça reste hyper important pour nous aussi même si on ne fait pas une fixette dessus. C’est toujours bien par rapport à nos partenaires. Après pour moi, je préfère un podium sur une manche qu’avoir un coureur 5e et l’autre 10e”. Pour Charvieu-Chavagneux IC, l’idée est surtout d’être placé assez haut à l’issue du Chrono 47 pour avoir la possibilité d'aligner six coureurs au départ du Championnat de France. “L’an dernier, on avait eu une médaille. Si on peut le refaire cette année, ça serait grand”.