Jorgen Nordhagen déjà dans le coup

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Voilà (déjà) un premier résultat référence dans la catégorie Espoirs pour Jorgen Nordhagen. Pour son troisième jour de course de la saison, le Norvégien est monté sur le podium de Liège-Bastogne-Liège U23, dimanche (voir classement). “Je suis satisfait. Une 3e place sur une course de ce niveau est un très bon résultat”, relatait-il auprès de DirectVelo au terme de la cérémonie protocolaire. Et pourtant, le néo-sociétaire de la réserve de Visma Lease a Bike aurait peut-être pu espérer encore mieux s’il n’avait pas lâché toutes ses cartouches un peu trop tôt dans le final. “J’ai fait beaucoup d’efforts pour essayer de provoquer des mouvements de course. C’est ma façon de faire, c’est comme ça que j’aime courir. Je ne peux donc pas véritablement avoir de regrets. Mais il est vrai que sans ces attaques incessantes, j’aurais peut-être pu faire mieux dans le final en m’y prenant différemment”.

L’athlète de 19 ans tient surtout à féliciter Joe Blackmore, impressionnant depuis le début de saison et lauréat en solitaire sur cette épreuve mythique du calendrier. “Il est resté très discret et a gardé du jus pour une seule attaque qui s’est avérée être décisive. Quand il est parti, je n’avais simplement plus les jambes pour y aller. C’était le plus fort”.

De son côté, celui qui est pour rappel engagé avec la maison-mère de l’équipe Visma pour les trois prochaines saisons peut se satisfaire d’être déjà dans le coup alors qu’il a repris la compétition le 1er avril. “Je suis remonté sur le vélo pour mes premiers entraînements au mois de mars seulement car avant, j’étais toujours focalisé sur le ski cet hiver. Maintenant, je suis concentré à 100% sur le cyclisme pour le reste de la saison”. Jorgen Nordhagen évoluera bientôt dans les cols pyrénéens à l’occasion de la Ronde de l’Isard, où il sera assurément l’une des attractions de l’épreuve. Il fera ensuite du Tour d’Italie Espoirs un gros objectif. Pas question, en revanche, de le voir courir avec la WorldTeam dans les semaines à venir. “Ce n’est que ma première saison chez les Espoirs, je préfère prendre mon temps”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jorgen NORDHAGEN