Thibaud Gruel : « Je ne m'y attendais pas forcément »

Crédit photo Groupama-FDJ

Crédit photo Groupama-FDJ

Première course WorldTour de sa carrière et premier Top 10 pour Thibaud Gruel. “Ça fait plaisir, je ne m'y attendais pas forcément”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur de la Groupama-FDJ alors que la victoire s’est jouée au sprint massif, ce mercredi, sur la première étape du Tour de Romandie (voir classement).

« IL M’A DIT DE FAIRE MON SPRINT »

Pendant l’étape, son rôle était de protéger au mieux ses deux leaders, David Gaudu et Lenny Martinez. La WorldTeam française comptait sur Cyril Barthe en cas d'arrivée groupée mais le Béarnais n’a pas réussi à tenir les roues. De son côté, Thibaud Gruel s’est retrouvé très bien placé en haut de la dernière bosse, à dix kilomètres de l'arrivée. “J'étais avec David et il m'a dit de faire mon sprint si je voulais donc j'ai essayé de suivre les bonnes vagues”.

À la flamme rouge, il était autour de la 25e place, bien loin des premières positions. “Je n'étais pas hyper bien placé, je me suis retrouvé dans la roue d'Enzo (Paleni) sans qu'il le sache vraiment, mais il est remonté donc j'ai pris une bonne vague”. Il a lancé son sprint au moment où il était vers la 15e position. “Comme c'était en descente j'ai pu remonter avec de la vitesse, mais j'ai lancé d'un peu loin donc j'ai perdu deux places dans les 50 derniers mètres”. Ce bon résultat, il le doit à ses qualités de puncheur. “Je vais toujours plutôt vite au sprint comme je suis puncheur, surtout quand c'est usant avant. Quand les difficultés ont écrémé et que tout le monde est un peu fatigué, je m'exprime mieux. Bien mieux que dans un massif où tout le monde est là, là j'ai plus de mal”.

« DIFFÉRENT DE CE QUE JE FAIS D’HABITUDE »

Ce premier Top 10 acquis très tôt en WorldTour prouve que la forme est très bonne chez le récent vainqueur d’une étape du Circuit des Ardennes, en Classe 2. “Aujourd’hui (mardi), j'étais bien, dans les bosses. C'est un beau rouleau compresseur, c'est différent de ce que je fais d'habitude mais je me sentais bien, avec un Top 10 à la clé, c'est pas mal”.

Ces prochains jours, le garçon qui va bientôt fêter ses 20 ans va continuer d’aider ses leaders pour le classement général, sans s’oublier. “Si j'ai d'autres opportunités, je les saisirai. Je suis bien même depuis le début de saison, c'était une question d'opportunité à saisir. Une fois que le travail est fait pour le général, il y a toujours deux-trois petites occasions pour jouer sa carte. C'est ce que j'ai essayé de faire aujourd'hui”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud GRUEL