Après la gifle, Will Smith a retrouvé les sommets

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

C’est ce que l’on appelle une course pleine. Parti très tôt à la bagarre avant même les premières pentes de la Hourquette d’Ancizan, Will Smith a passé la journée à l’avant de la course lors de la très difficile 2e étape de la Ronde de l’Isard (2.2U). Malgré les coups de boutoir successifs du collectif de la Visma Lease a Bike, le Britannique s’est longtemps accroché, avant de finalement craquer dans les pentes de Peyresourde pour laisser filer le Norvégien Jorgen Nordhagen et le Néerlandais Max van der Meulen (voir classement). En récoltant des points au sommet de chacune des trois difficultés de la journée, Will Smith a tout de même réussi à décrocher un lot de consolation, en prenant la tête du classement de la montagne.

“C’était une étape très dure ! Je suis parti dans la première descente et j’ai pu rejoindre une première échappée partie un peu plus tôt. Je me suis retrouvé dans un groupe imposant. On a roulé fort dans la première ascension et l’écrémage s’est donc fait petit à petit”. Dans le Col de Val Louron, le sociétaire de l’équipe Trinity Racing a fait l’essentiel du travail en passant de très longs relais, gardant dans la roue seulement quatre compagnons de fugue. “Je savais que j’étais fort et je me sentais bien. On pouvait jouer la victoire d’étape alors il ne fallait pas trainer”. Jusqu’au retour de Jorgen Nordhagen, lequel a ensuite placé une attaque tranchante pour s’isoler dans Peyresourde. “J’ai continué de m’accrocher car il y avait encore des points de la montagne à aller chercher”.

Après la gifle de la veille, lorsque Will Smith a perdu toute chance au général puisque “gelé” lors d’une étape inaugurale où la pluie est tombée de façon continue du départ à l’arrivée, le coureur de 20 ans a retrouvé les sommets et se veut forcément satisfait d’avoir retrouvé des sensations, et du plaisir, lors de cette deuxième journée de course. “Malgré la difficulté du parcours, on prend quand même un peu de plaisir sur une belle étape comme celle-ci. Mais dans la dernière ascension, je ne me suis pas amusé du tout. J’étais au bord des crampes au sommet”. S’il compte bien rester au chaud - au moins au sens figuré - ce vendredi, Will Smith - finalement 6e de cette étape - espère pouvoir une nouvelle fois s’illustrer dans les pentes du Plateau de Beille, dans 48 heures. “Je suis très loin au général donc ce n’est pas un objectif. Je vais essayer de défendre le maillot de la montagne”. En anticipant, peut-être encore une fois, la bagarre des favoris. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas William SMITH