L’homme des premières journées s’appelle Pavel Sumpik
Ster van Zuid, Grand Prix de Bohème Occidentale, Course de la Paix et désormais Tour du Pays de Vaud : sur chacune de ces quatre compétitions, Pavel Sumpik a remporté l’étape inaugurale cette saison, qu’il s’agisse d’étape en ligne ou, comme ce jeudi, d’un effort chronométré (voir classement). “J’aime les premières journées de course ! Après avoir voyagé, ce sont toujours des étapes particulières et visiblement j’en tire profit”, s’amuse-t-il auprès de DirectVelo, lequel a parcouru les 7.2 km du circuit de Gollion à 46.6 km/h de moyenne. “J’ai eu la chance de partir dans les derniers, j’ai donc échappé à la pluie. C’était important car le circuit était technique et sous la pluie, tu perds beaucoup de temps dans les virages”.
3e en Belgique en début de saison, encore 3e sur ses routes tchèques lors de la Course de la Paix, il espère cette fois-ci tenir jusqu’au bout avec son maillot jaune sur le dos. “C’est l’objectif mais j’ai conscience que ce sera difficile, notamment avec cette arrivée en bosse”, admet l’ancien vététiste, monté sur un vélo dès ses 5 ans et qui se décrit comme un coureur complet, adepte des courses par étapes, capable de bien grimper et donc, bien sûr, de rouler fort face à l’horloge. “Je n’ai pas encore eu l’occasion de me tester dans de longues ascensions mais sur les montées courtes, au punch, je me sens à l’aise”.
Depuis le début de saison, le Tchèque admet se surprendre. Plus encore ici, en Suisse. “Après la Course de la Paix, j’ai pris le temps de souffler. C’est ma reprise aujourd'hui (jeudi) alors je n’étais pas sûr de la façon dont allaient répondre les jambes. Je ne m’attendais pas à gagner avec une belle marge comme celle-là, c’est une belle surprise”. Parmi les tous meilleurs Juniors mondiaux de cette première partie de saison, Pavel Sumpik est bien évidemment sollicité pour l’année prochaine et le téléphone a sonné plus d’une fois. “Mais je ne peux rien dire de plus à ce sujet”, esquive-t-il dans un sourire lorsqu’on lui demande s’il est d’ores-et-déjà fixé pour 2025. Une chose est sûre : l’avenir s’annonce radieux pour un garçon qui, à très court terme, aura un maillot jaune à défendre ce vendredi.