Ashlin Barry, les étoiles avant l’arc-en-ciel ?

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il est le meilleur Américain de cette première partie de saison dans les rangs Juniors. Pour ses débuts dans la catégorie d’âge, Ashlin Barry vient de réaliser le doublé sur les Championnats des Etats-Unis, route et contre-la-montre. Plus tôt dans la saison, l’athlète de 16 ans avait déjà levé les bras à plusieurs reprises au niveau national mais a aussi remporté le Tour du Bocage et de l’Ernée, en Mayenne (voir classements). Alors, forcément, le garçon au maillot étoilé ne passe pas inaperçu, cette semaine, sur les routes suisses du Tour du Pays de Vaud. “Parfois, je me sens regardé. Mais sur ces courses-là en Coupe des Nations, il y a beaucoup de mecs très costauds. On va dire que je fais peut-être partie de la dizaine de mecs un peu plus surveillés, mais on ne se focalise pas spécialement sur moi non plus, analysait-il ce vendredi après-midi pour DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. Aux États-Unis, c’est différent. J’ai tout le monde sur le porte-bagage dès que je bouge le petit doigt là-bas”, sourit-il.

Ses deux titres nationaux, Ashlin Barry les a décrochés il y a une semaine à peine, à Charleston, en Caroline du Sud. Alors, forcément, il est arrivé en Suisse épuisé tant physiquement que mentalement. “Le voyage était éprouvant, c’est sûr. Je suis arrivé en Europe en début de semaine. C’est fatiguant de courir deux jours seulement après avoir pris l’avion. Mais ça devrait aller de mieux en mieux au fil des étapes”

« QUELQUES REGRETS »

Malgré le décalage horaire, l’Américain était à l’heure jeudi lors du chrono inaugural, terminé dans le Top 10. Puis, ce vendredi, il a pris la 5e place de la première étape en ligne, piégé par une échappée de trois coureurs, avec le succès du Champion de France Camille Charret (voir classement). “Il y a quelques regrets quand même. Si d’autres équipes que les Tchèques avaient roulé, on aurait pu se jouer la victoire d’étape au sprint. On n’a jamais réussi à rentrer. La dernière montée m’a fait mal aux pattes. J’ai lancé le sprint de loin mais c’était en descente et avec vent de face. Je me suis fait déborder sur la ligne mais c’était une bonne journée malgré tout. Je suis satisfait de la façon dont je roule. Je prouve que j’ai les jambes pour jouer au niveau international”.

Maintenant qu’il est de retour en Europe, il va en profiter pour enchaîner les compétitions de haut niveau international. Ainsi, au terme du Tour du Pays de Vaud, Ashlin Barry se rendra en Allemagne pour une autre manche de Coupe des Nations, le Saarland Trofeo. “Ce sera un objectif. Je suis sûr que ce sera sympa là-bas, les profils ont l’air super intéressants pour moi”. En France, il devrait refaire son apparition lors du Valromey. “Mes deux plus gros rendez-vous seront plus lointains”, termine-t-il en évoquant à la fois les Mondiaux sur route et sur piste, lui qui performe dans les deux disciplines et qui rêve d’un maillot arc-en-ciel, après avoir décroché celui étoilé de Champion national.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ashlin BARRY