Alberto Bettiol s'attendait à avoir Benoît Cosnefroy sur le porte-bagages

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C'est ce qu'on appelle un retour gagnant pour Alberto Bettiol. Absent des pelotons depuis la dernière édition de Paris-Roubaix, début avril, le coureur d'EF Education-EasyPost a déjà retrouvé le chemin de la victoire. "Ma dernière course était à Roubaix, ça a été une bonne coupure donc je ne savais pas trop quelles seraient mes sensations. Je me suis beaucoup entrainé, j'ai été en altitude. On a bien bossé en Sierra Nevada". Ce samedi, les sensations étaient visiblement très bonnes puisqu'il s'est imposé sur l'étape des Boucles de la Mayenne (voir classement). "Je suis très content de gagner aujourd'hui car mon équipe a fait du beau travail. On est venu avec de belles ambitions et on a montré aujourd'hui qu'on était fort".

C'est dans la dernière ascension de la Côte des Égoutelles que la décision s'est faite. Alberto Bettiol a bougé, et il ne s'attendait pas forcément à partir seul. "Je m'attendais à ce que Benoît me suive. Mais je ne sais pas, j'étais peut-être optimiste, rigole-t-il. Peut-être qu'il était fatigué". Si le Français est bien parvenu à sortir, il n'était plus temps d'attendre. "Je me devais d'insister et d'aller au bout de mon idée, je ne pouvais pas l'attendre. Heureusement j'ai réussi à tenir l'écart, notamment en vue du classement général, avec les bonifications en plus en haut de la montée". Pour s'imposer en solitaire. "C'était la meilleure journée possible pour nous".

Maintenant leader au classement général avant le dernier acte ce dimanche, Alberto Bettiol a de la marge avec 23" de crédit sur son premier adversaire, Benoît Cosnefroy. "Ce sera dur demain mais on est confiant. C'est bien d'avoir pris le maillot maintenant". Peut-être aura-t-il enfin l'occasion de remporter un classement général. "J'ai gagné des classements généraux en Junior, depuis je suis passé proche à l'Etoile de Bessèges". Et cette fois, le vainqueur de Milan-Turin aura l'occasion de surfer sur la forme après la Mayenne. "Maintenant on reprend les courses avant les gros objectifs de juin et juillet. L'équipe et moi, on marche bien, on est confiants pour les prochaines semaines".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alberto BETTIOL