Titouan Margueritat : « Génial dans une région avec un niveau élevé »

Crédit photo Camille Richard

Crédit photo Camille Richard

Jamais sacré Champion de Nouvelle-Aquitaine quand il était à l’UV Limoges-Team U 87 et au CC Périgueux Dordogne, Titouan Margueritat a décroché le titre, ce dimanche, au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes à Gleizé (Rhône), pour sa première année au Team Atria-Montluçon Cyclisme (voir classement). “C’est vraiment génial dans une région avec un niveau élevé. Avec la confiance, j’arrive à obtenir beaucoup de résultats. Ma saison est déjà plus réussie qu’en 2022 même si je n’en suis « qu’à » sept victoires au lieu de neuf (voir sa fiche DirectVelo). J’ai obtenu de belles places sur de grosses courses comme 2e à Vougy (lire ici), se réjouit-il au micro de DirectVelo.

L’athlète de 27 ans a parfaitement maîtrisé les éléments et son sprint. “Avec la pluie, je m’étais dit que ça pouvait sortir assez vite sachant que tout le monde veut être devant comme c’est un Championnat régional. J’ai fourni quelques efforts inutiles en début de course. Finalement, ça s’est fait assez tard. Une fois que j’étais dans le petit groupe devant, il y avait juste à temporiser et ne pas trop se faire piéger. Après, je me suis fait confiance pour le sprint. Avant, je ne croyais pas en mon sprint. En petit comité, je sais que je peux régler 15-20 coureurs. La bosse a été montée assez vite, il y a eu des cassures. J’étais 3-4e à 500 mètres de la ligne. Je sentais que j’avais encore de la force. J’ai mis tout ce qu’il me restait jusqu’à la ligne“.

Titouan Margueritat a trouvé le bon équilibre. “L’année dernière, j’ai eu le Covid en mars, ça m’a plombé pendant deux mois. J’ai effectué un gros hiver avec mon entraîneur Clément Carisey. Je récupère bien entre les charges et mon travail de responsable de l’équipe à La Poste. Je termine à 13-14h, ça me laisse le temps de rouler même si je me lève à 5h. J’aime mon travail. Ça fonctionne idéalement. Si je ne faisais que du vélo, ça se passerait peut-être moins bien“. Il va avoir un programme chargé ces prochaines semaines avec le Tour du Beaujolais, le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France. “On va essayer de faire un beau mois de juin, avant de récupérer en juillet pour bien finir sur les manches de Coupe de France N2 ainsi que sur les épreuves du Boischaut à côté de chez moi et de l’équipe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT