Rémi Daumas : « Les jambes pour faire mieux »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Rémi Daumas a fini “un peu déçu” la Classique des Alpes Juniors. “Je pense que j’avais les jambes pour faire mieux”, dit-il à DirectVelo après avoir terminé aux portes du Top 5 (voir classement). La course s’est en grande partie jouée dès la première difficulté, le Mont Tournier, où Paul Seixas choisit de se débarrasser d’une grande partie de ses adversaires. “Il n’a même pas attaqué, il est monté au train, il a asphyxié tout le monde. On n’était déjà plus nombreux après la première partie de l’ascension. L’endroit le plus dur était la seconde partie après le replat. Ils sont partis à trois, à la pédale”.

Au sommet, Rémi Daumas se retrouve dans un troisième groupe. “On rentre dans la descente sur le groupe où il y avait Aubin (Sparfel) et Baptiste (Grégoire), après on se retrouve à une vingtaine sur la partie de transition. J’ai essayé de sortir quelques fois, sans succès”. Il se montre ensuite patient jusqu’au Mont du Chat où Jurgen Zomermaand (Willebrord Wil Vooruit), qui ira chercher la 3e place, parvient à faire la différence. “Derrière, on est resté groupé dans la partie raide puis je m’en vais tout seul. J’avais le Néerlandais en point de mire”.

UNE CHUTE DANS LE MONT DU CHAT

En haut du Mont du Chat, le coureur du Team 31 Jolly Cycles et du Revel SC bascule en 5e position, avant de chuter dans la descente. “Je repars derrière le groupe, avec Aubin. Sur la fin de la descente, au pied du col du Banchet, j’arrive à rentrer sauf que ma selle pointait vers le haut”. Ce qui ne l’empêche pas d’attaquer dès le début de cette dernière ascension. “On a repris des mecs, je ne savais pas trop où j’étais. Au bord de la route, on m’a dit que je jouais la 4e place, mais tout se regroupe en haut du Banchet. On doit être une dizaine. Si ça on arrivait au sprint, je ne faisais même pas dans le Top 10”. Alors il décide de faire la descente du Banchet. Paul Thierry et Aubin Sparfel le doublent pour aller chercher une place dans le Top 5, lui terminera à la 6e position. “C’est dommage d’avoir raté un virage dans la descente du Mont du Chat mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même”.

Le vice-Champion de France regarde désormais vers la Classic Région Sud, manche UCI de l’ex-Tour PACA qui arrivera à la Montagne de Lure où il s’était imposé l’an passé alors que l’épreuve était au calendrier fédéral. “C’est le prochain objectif, puis il y aura surtout le Valromey car c’est une course de cinq jours. Ça devrait encore mieux me correspondre, je préfère les courses par étapes que d’un jour”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi DAUMAS