Edvald Boasson Hagen, l’expérience à son paroxysme

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il est, parmi les 154 coureurs présents au grand départ de l’épreuve dimanche dernier, celui qui connaît le mieux la course. Edvald Boasson Hagen arpente actuellement les routes du Critérium du Dauphiné pour la treizième fois de sa carrière, lui qui y a gagné pas moins de cinq étapes par le passé (seul Chris Froome, avec six unités, est devant dans le peloton de cette édition 2024). Celle décrochée le premier jour à Jussac (Cantal), en 2019 - maillot jaune à la clef - est d’ailleurs sa dernière en date en compétition. Sous son nouveau maillot de Decathlon AG2R La Mondiale, le Norvégien ne rêve plus vraiment d’un sixième succès sur la course hexagonale. “Je suis purement dans un rôle d’équipier, je replace les mecs et je bosse pour Sam (Bennett) quand ça peut se terminer au sprint”, confirmait-il à DirectVelo ce mercredi, en marge de la troisième étape.

Arrivé presque au dernier moment chez Decathlon AG2R La Mondiale après trois saisons du côté de TotalEnergies, l’athlète de 37 ans n’est pas forcément satisfait de son rendement personnel depuis le début de l’année. “Clairement, ça ne s’est pas passé de la meilleure des façons. Je pouvais attendre autre chose des Classiques mais ça ne répondait pas toujours très bien. J’ai tout de même tâché de faire le boulot pour les autres au mieux. De toute façon, maintenant, je me contente très souvent de ce rôle-là. J’essaie d’apporter mon expérience”.

« C’EST TOP DE FAIRE PARTIE DE CETTE AVENTURE »

Lors des deux premières étapes, il a vu ses coéquipiers Sam Bennett puis Bruno Armirail passer tour à tour très près de la victoire. “C’est vraiment dommage. Le pire, c’est vraiment pour Bruno... Être repris à 150 mètres de la ligne, ça fait mal. Mais il faut continuer de se battre car il reste plusieurs belles opportunités. L’équipe marche très bien et on va essayer d’en claquer une”. Pour sa 17e saison chez les pros, Edvald Boasson Hagen assure se sentir très bien dans sa nouvelle équipe, où il semble débarquer au meilleur moment. “C’est top de faire partie de cette aventure, l’équipe marche fort cette année”. Avec un vélo dont tout le monde parle depuis le début de saison. “C’est vrai que c’est du bon matériel ! Évidemment, beaucoup d’équipes ont de très bons vélos mais j’admets avoir été surpris par la qualité de ces vélos Van Rysel. Il ont toutes les qualités que l’on recherche en tant que coureur”.

En termes de calendrier, l’homme aux 81 victoires chez les pros n’a pas véritablement de visibilité quant à la suite de son programme. “Je peux toujours demander certaines choses mais là aussi, je m’adapte maintenant”, promet l’ancien coureur de la Sky. “Je suis aussi heureux d’aller là où l’on me dit d’aller”. Conscient qu’il n’a plus ses jambes d’antan, Edvald Boasson Hagen se contente du plaisir d’être encore au plus haut niveau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edvald BOASSON-HAGEN