Alexis Pierre : « Je savais que j'en étais capable »
Alexis Pierre a décroché son premier succès en Elite depuis le début de saison, et ce n'est pas forcément dans l'exercice auquel on pouvait s'attendre. Ce vendredi soir, il a remporté le prologue de la Route Vendéenne avec un bel écart (voir classement). "Je l'avais dans un coin de ma tête, je savais que j'en étais capable. Mais je n'avais pas encore de grosses références, c'est la première fois que je fais un gros résultat. J'y croyais mais je ne l'avais pas encore prouvé", note le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22.
Le principal intéressé avait des raisons d'y croire. "Ça fait quelques temps que je prépare beaucoup le chrono. J'ai fait celui de la Manche il y a quinze jours, j'étais aux portes du Top 5, et je déraille sur un dos d'âne, ça me sort du Top 20. Mais sans ce problème je jouais un gros truc". Mais en Vendée, c'était un tout autre exercice. Pour son plus grand plaisir. "Ici c'était plus court et technique, ça me convenait encore mieux. Le fait qu'il y ait pas mal de virages techniques m'avantage".
« J'AI MA PETITE REVANCHE »
Cette succession de virages explique peut-être l'écart à l'arrivée, lui qui a infligé cinq secondes de débours à ses adversaires. "Les virages m'ont certainement bien avantagé. J'ai tendance à virer vite, ça a pu se jouer là-dessus". En plus du travail fait en amont pour bien répondre à l'exercice du prologue. "C'est beaucoup de séances intensives, il faut monter régulièrement sur le vélo et faire beaucoup de séries avec des hautes intensités". Et Alexis Pierre a très vite été fixé sur ses possibilités du jour. "Dès le début, j'ai vu que j'étais dans l'allure".
Le Normand a les informations sur les temps. "J'ai maintenu tout le long, je savais que j'étais en avance sur un collègue qui était 3e provisoire, c'était de bon augure". C'est aussi l'histoire d'une petite revanche sur Adam Mitchell. "Je n'arrivais pas à débloquer le compteur. Aujourd'hui je bats Adam, il y a trois semaines c'était lui qui me battait au Haut-Anjou. Donc j'ai ma petite revanche". Et un plein de confiance pour la suite de la semaine. "Je vois que j'en suis capable, ça me donne envie de m'y mettre encore plus et à fond. L'idéal serait de remporter le général. Mais je n'ai toujours pas de gagne en course en ligne et ça commence à me peser". Le week-end est encore long pour Alexis Pierre.