Les Decathlon AG2R déçus mais pas abattus
Journée difficile pour la formation Decathlon AG2R La Mondiale U23 sur les routes du Tour d’Italie Espoirs. Le groupe a rapidement perdu Arthur Blaise, qui n’avait aucune sensation depuis le début de ce Giro et a abandonné, tandis qu’Oscar Chamberlain est lui aussi diminué. Puis le Champion de France Espoirs Noa Isidore a craqué dans l’avant-dernière montée sur la première accélération des coureurs de la Lotto-Dstny, lesquels préparaient le futur succès de Jarno Widar. Restait alors aux deux leaders pour le général, Léo Bisiaux et Killian Verschuren, à s’accrocher le plus longtemps possible dans l’ascension finale, longue de 19.1 km à 5.5% de pente moyenne. Les deux Français terminent finalement en fond de Top 10 (voir classements). Un résultat honorable mais qui ne les satisfait pas.
“J’espérais mieux. J’ai essayé d’attaquer à neuf bornes de l’arrivée mais en fait, je n’aurais pas dû le faire. J’ai voulu y aller mais à contre-temps et c’est ce qu’il m’a manqué sur la fin. J’ai dépensé beaucoup d’énergie que je n’aurais pas dépensé si j’étais resté dans les roues”, regrette Killian Verschuren au micro de DirectVelo. De son côté, Léo Bisiaux était très déçu après l’arrivée et n’avait pas franchement envie de s’attarder dans de longues analyses. “C’était une belle montée. Il n’y a pas grand-chose à dire, je pense. Je suis forcément déçu. Il y aura des jours meilleurs”.
À CHARGE DE REVANCHE
Pour en savoir un peu plus, mieux valait-il aller voir du côté du staff. “Malgré le fait qu’on a deux coureurs en méforme, l’équipe a quand même tenu son rang. Mais Léo est très déçu”, admet Alexandre Pacot. “Ils se sont battus mais il y a eu meilleur qu’eux aujourd’hui. On est un peu déçus du résultat. On espérait quelques places de mieux mais c’est comme ça. On n’a pas perdu le Giro. On va se battre jusqu’au bout”.
D’autres formations, comme la Visma Lease a Bike, ont perdu du temps ce mardi, ce qui promet une belle bagarre lors des prochaines batailles en altitude. “Lotto a une grosse équipe avec des coureurs qui peuvent rouler sur le plat et grimper. (Jarno) Widar est une petite jambe au-dessus de tout le monde depuis quelques semaines. Il va falloir se débrouiller et voir comment gérer ça”, poursuit Alexandre Pacot. “Je n’avais pas mes meilleures sensations aujourd’hui mais il reste encore de belles étapes”, appuie Léo Bisiaux. Son coéquipier Killian Verschuren, récent 4e de l’Alpes Isère Tour, reste tout aussi combatif. “C’est l’une des rares fois où j’arrive à jouer la gagne sur une étape de montagne. Je continue de prendre des repères et il peut encore se passer de belles choses”. En attendant la prochaine explication en montagne, l’équipe savoyarde aura l’occasion de jouer les premiers rôles au sprint, avec Noa Isidore et Rasmus Pedersen.